PAT O'MAY

Artiste/Groupe

Pat O'May

Album

Pat O'May

Date de sortie

09/07/2007

Style

(Hard)-Rock Celtique

Chroniqueur

Yann G

Note

15/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/patomay

C H R O N I Q U E

Imaginez une rencontre entre Joe Satriani et Alan Stivell, entre Jeff Beck et Matmatah et vous commencerez à avoir une petite idée du "métissage" musical que nous propose le guitar-hero français Pat O' May sur son cinquième nouvel album éponyme. Un style aux frontières du rock et du celtique.

Avant de se lancer dans la chronique de l'album, une petite biographie du bonhomme s'impose. Pat O' May est un guitariste français installé en Bretagne qui est convié en 1995 à venir enseigner sa pédagogie au "Cannes Passion Musique", festival au sein duquel il cotoie des références telles que UZEB, Birelli Lagrene, Dennis Chambers, Stuart Hamm, Jonathan Mover... Après avoir enchaîné tournées et concerts, il écrit quelques musiques pour THALASSA et sort en 1999 son troisième album "BREIZH-AMERICA" au style fusionnant le rock et la musique traditionnelle. Un album d'ailleurs produit par le guitariste expérimental de hard-rock Ron Thal (aujourd'hui guitariste au sein de Guns N' Roses). Après un 4ème album acoustique "ANACOUSTIK", il compose et interprête les musiques de la série "Les Côtes d'Europe Vues Du Ciel". En Juillet 2007, à l'occasion de son concert de sortie d'album au festival de Terres Neuvas à Bobital, il invite Alan Stivell et Gilles Servat à se joindre à lui sur scène.

Bref, maintenant que le décor est planté, attelons nous à décortiquer ce nouvel album. Tout d'abord, la question qu'on est en droit de se poser est de savoir si cet album a vraiment sa place dans un rayon métal. Car le sticker accolé sur l'album en vente dans nos crèmeries citant Ron Thal "(Guns N' Roses)" en train de faire des louanges sur Pat pourrait faussement inciter un fan de Vai, de Matthias Ia Eklundh ou de Guthrie Govan à se ruer sur l'album dans l'espoir d'y trouver quelques expérimentations bizzaroïdes instrumentales mais ce naïf fan métalleux risquerait d'être déçu. Non, cet album comporte certes 2-3 morceaux instrumentaux chaleureux qu'un Satriani Claptonien ne renierait pas, mais dans l'ensemble, il aurait bien mieux sa place au sein du rayon "rock celtique".

Ce n'est donc pas en métalleux que j'aborde l'écoute de ce cinquième album solo de Pat O' May mais en fan de rock ouvert d'esprit. "The Touch" qui ouvre l'album est un excellent morceau de rock au refrain accrocheur, un morceau très accessible qui aurait sa place sur les ondes FM si notre si beau pays était un peu plus rock n' roll. Enchaine alors "Hasma" aux influences d'Afrique du Nord tout simplement génial, on se croirait revenu à la grande époque de "La Ouache" de Matmatah. Pat nous balance là un rock à texte excellent. "J'ai effacé la peur" continuera dans un même esprit rock celtique Matmat-ien, cette fois accompagné par de superbes violons.

Accompagné de musiciens traditionnels bretons "La Kevrenn Brest Sant Mark", Overlord est le premier morceau instrumental et quel morceau ! Pat nous offre là un hymne instrumental mélangeant guitare électrique et cornemuses tout simplement divin. Un hymne qu'on ne peut s'enlever de la tête et écrit pour le cinéma (un thème qui ne choquerait nullement sur la B.O. de Local Hero écrite par Mark Knopfler).

Il est vrai que les esprits de Joe Satriani et de Jeff Beck planent parfois sur cet album, notamment sur l'instrumental "That's Beautiful", qui, comme son nom l'indique est magnifique à en donner la chair de poule. Egalement sur le guitar-hero-esque "Give A Chance" au rythme électro et aux influences orientales et technos rappelant le Satriani période "Engines Of Creation" et enfin sur "Hebride'S Vibes" au feeling très Jeff Beck.

L'ouverture musicale de Pat est indéniable, preuve en est l'excellent "The Days" à la fois rock, contenant des influences orientales, intégrant des passages lyriques et flirtant même quelques instants avec le hard-progressif.

Bref, vous l'aurez compris, si vous êtes musicalement ouverts d'esprit, à la fois fan de rock celtique et tout simplement de guitare rock, ne passez pas à côté de cet excellent album.