Artiste/Groupe:

Pat Travers Band

CD:

Live at the Iridium NYC

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Blues Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pat Travers Band est, comme son nom l’indique, le groupe du guitariste canadien Pat Travers qui traine dans la sphère blues rock depuis trois décennies. Ah oui quand même ! Et, à raison d’un album tous les ans ou presque en comptant les live, vous pouvez imaginer la discographie du bonhomme : longue comme un jour sans pain. Je vous avais d’ailleurs parlé de son dernier en date, Can Do, où avec un nouveau line up, il nous prouvait qu’en effet il pouvait le faire. Frontiers Records nous propose en ce début 2015 un live enregistré dans un petit club réputé de New York, l’Iridium. Ce concert a eu lieu en février 2012 et la date est importante ici, car elle nous indique que ce concert a eu lieu avant la sortie de l’album Can Do et je trouve ça très dommage, voire même pas très malin de la part de la maison de disque car on aurait bien aimé entendre les morceaux du nouveau line-up sur scène plutôt que des morceaux anciens et déjà entendus à de multiples reprises. Parlons de ce line-up justement. Autour de Pat à la guitare et au chant, on trouve Sandy Gennaro à la batterie, Kirk McKim à la guitare et Rodney O'Quinn à la basse. Tous sont présents sur l’album Can Do. On notera aussi la présence de Jon Paris à l’harmonica sur If I Had Possession Over Judgment Day et Spoonful. Sachez quand même que ce Jon est une star qui a joué avec les plus grands bluesmen de la planète, et passé notamment vingt ans auprès de Johnny Winter.

On a affaire ici à un simple album, encore un peu dommage, comprenant douze titres dont trois reprises. La production est excellente, et l’album dégage une énergie tellement monstrueuse qu’à fort volume, on se croirait assis à une table de l’Iridium à siroter une bière. L’effet est encore accentué par le fait que le son entre les morceaux a été conservé, donc on entend la foule et Pat qui cause (un petit peu, rassurez-vous).

Il ne faut pas très longtemps pour réaliser que ça va groover pendant ce concert. L’intro de Rock And Roll Susie déboule, entre Thin Lizzy (double guitares) et ZZ TOP, la voix de Pat n’est pas exceptionnelle, un peu "rough", mais ça se prête bien au style. Par contre, côté solo de guitare, le bougre ne fait pas semblant. Derrière lui, la section rythmique maintient la baraque de belle manière, le son est parfait. Il explique d’ailleurs à l’intermède suivant qu’il va nous "botter le cul". Et il joint immédiatement le son à la parole pour Gettin' Betta, qui envoie encore du lourd avec une basse atomique. L’enchainement avec un des tubes de Pat, Crash And Burn, est parfait, le duo batterie/basse continue de vous faire regretter de ne pas avoir été témoin de ce concert dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde. Le rythme se calme un peu pour Josephine, une sorte de ballade blues un poil reggae par moment, où Pat peut encore faire parler la poudre. Il faut dire qu’il a du gros son au bout des doigts, bien épaulé par Kirk à la seconde guitare et Rodney qui claque de beaux octaves aux bons moments. Ask Me Baby est extrait de l’album Fidelis, qui est donc le dernier album studio en date au moment du concert. C’est pêchu, ça rappelle un peu du Ted Nugent sans les textes engagés du Motor City Mad Man. La fin du morceau sert de bref solo de batterie à Sandy Gennaro que Pat remercie chaleureusement. Si vous aimez les lignes de basses géniales, écoutez donc I La, La, La Love You, l’intro et la basse tout au long de ce morceau est un modèle du genre. L’harmonica (surnommé la harpe du blues) de Jon viendra charmer nos oreilles sur le gros blues If I Had Possession Over Judgement Day. Intemporel et irrésistible ! Pat et Jon se lancent dans une sorte de duel guitare/harmonica, il devient difficile de ne pas taper du pied et des mains en rythme. Le final est dantesque. Il reste avec le groupe pour Spoonful, un autre blues un peu trainant.

Un petit mot pour parler des trois reprises, avec dans l’ordre I’ve Got News For You, de Ray Charles, un classique 12-bar blues lent, qui ravira les fans de Gary Moore et de blues en général. Comme prévu, le solo de Pat est des plus explosifs, sa section rythmique assurant tout le reste avec précision. Après un court solo de guitare assuré par Kirk, qui n’est visiblement pas là pour ne jouer que les seconds rôles, ils se lancent dans la reprise de Red House de Jimi Hendrix. La version est un peu adaptée mais particulièrement réussie à mon goût, avec Pat qui assure le chant très Hendrixien, et a sorti pour l’occasion son jeu à la slide, et ça défouraille sec. Amis du blues, régalez-vous ! L’album se termine par la troisième reprise, le tube interplanétaire Black Betty, qui fait partie du patrimoine blues rock mondial, initialement écrit par le groupe américain Ram Jam en 1977 (groupe qui n’a pas écrit grand-chose d’autre, soit dit en passant). Pat se fait aider par la petite foule pour les célèbres "bam-ba-lam" qui sont sensés répondre aux "Whoa, Black Betty". Ca le fait bien.

Au final, c’est un très bon album live qui devrait compléter votre DVD-thèque si vous êtes amateur de blues rock, de très bonnes grosses guitares, de basses ronflantes, d’harmonica et d’ambiances live endiablées. Et pour se consoler de ne pas avoir été présent ce soir-là, voilà deux vidéos qui vous permettront de vous y croire. D’abord celle de Heat In The Street :


Et puis ce Statesboro Blues qui lui, n’a pas été retenu pour l’album  mais qui reste bougrement convaincant :


On comprend mieux l’état d’esprit positif qui se dégage du dernier album en date, Can Do, enregistré avec les mêmes musiciens juste après cette série de concerts. Dommage qu’on nous serve les plats dans le désordre, mais il n’empêche, la légende est bien en marche. On se prend à chercher le second CD...

Tracklist de Live at the Iridium NYC :

01. Rock and roll Suzie
02. Gettin' betta
03. Crash and burn
04. Heat in the street
05. Josephine
06. I've got news for you
07. Ask me Baby
08. I la la la love you
09. Lone wolf, red house
10. If I had possession over judgement day
11. Spoonful
12. Black Betty