Artiste/Groupe:

Pathology

CD:

Pathology

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Comatose Music

Style:

Brutal Death Metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bûcherons et amateurs de cadavres en putréfaction, aiguisez vos machettes car les Ricains de Pathology resortent de leur grotte avec un nouvel opus du même nom. Formé à San Diego en 2006 par le batteur Dave Astor (ex The Locust et Cattle Decapitation), les Californiens enchaînent les albums depuis plus de dix ans en assénant un Brutal-Death d'une rare violence. Enchaîner est un terme qui colle parfaitement à la peau de ce groupe qui ne nous laisse jamais le temps de moisir en venant nous chier dessus tous les ans avec une nouvelle déjection auditive. Je comprends donc l'inquiétude des pauvres fans qui ont dû poiroter trois longues années avant de pouvoir rebouffer du Pathology dans la tronche ! La période de disette enfin passée, mon costume de bourreau bien taillé, place maintenant à l'écoute de Pathology et de sa nouvelle boucherie...

Je vais être honnête avec vous, il m'a fallu plusieurs écoutes avant de commencer à apprécier un peu ce Pathology car Dave Astor et ses acolytes repoussent ici encore un peu plus les limites de la violence. Ne cherchez pas ici une chanson plus douce, plus mélodique ou plus lente, il n'y en a pas ! De la première à la dernière note, Pathology s'appuie sur des riffs redoutables, une batterie en mode métronome et un chant guttural voir porcin de Matti Way. Je préfère prévenir de suite les âmes sensibles, on a pas à faire ici à du Brutal-Death mais plutôt à du putain de gros Slam Brutal-Death ! J'avoue faire partie de ces pauvres âmes égarées qui ont du mal à s'habituer à ce genre de chant car le slam ne propose aucune variation de tonalité et pour chaque titre, on n'a droit qu'à de profonds grognements gras, inaudibles et inhumains sans la moindre nuance. A part ce chant un peu trop étouffant à mon goût, il faut quand même reconnaître que ce dernier Pathology envoie bien la bûche !! Les Californiens maîtrisent parfaitement leur sujet en appliquant la recette typique du Brutal-Death avec en entrée du blast, en plat principal des sections de headbanging à réveiller les morts et en dessert, de gros riffs bien lourds. A ce sujet, Pathology m'a même surpris sur quelques titres comme Doth, Shudder ou Opprobrium en proposant des riffs de guitare plus "mélodiques". Bien entendu, le terme "mélodique" est à prendre avec de grandes pincettes car on parle ici de Pathology. Néanmoins, ces sons de grattes sont à signaler et apportent un peu de variété dans cet album de barbares.

Que les choses soient claires, ce dernier opus de Pathology ne devrait pas être élu album de l'année. Chaque titre tabasse bien avec ses accélérations, ses changements de rythmes démoniaques et ses passages mid-tempo de barjo mais la voix de cochon de Matti Way reste trop étouffante à mon goût. Cet album plaira sûrement aux amateurs de Slam mais pour un homme délicat et doux comme moi, j'avoue que ce Pathology reste un peu trop violent et terrifiant. Il ne me reste plus qu'à me caler deux bons dolipranes et vous laisser désormais vous faire martyriser vos tympans... Sur ce, bon courage !!

3

 

Tracklist de Pathology :

01. Lamentation
02. Dolorous
03. Litany
04. Servitors
05. Dissevered
06. Putrescent
07. Doth
08. Shudder
09. Opprobrium
10. Vermilion