PATRICK RONDAT

Artiste/Groupe

Patrick Rondat

Album

Rape Of The Earth

Date de sortie

1991

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Yann G

Site Officiel

http://www.rondat.com/

C H R O N I Q U E

En pleine époque du shred, voilà qu'en 1991, un jeune guitariste prodige français nommé Patrick Rondat déboule sur la scène métal. A l'époque, le bonhomme n'est pas trop connu. Totalement autodidacte, il s'agit là de son second album après un premier instrumental "Just For Fun" sorti 2 ans plus tôt.

Ce "Rape Of The Earth" dont la pochette représente un volcan en éruption révolutionnera le hard-rock instrumental français et Patrick Rondat deviendra "le" guitar-hero français.

Patrick officie dans un hard-rock instrumental de très haute technicité mais surtout à la mélodicité redoutable. Certains compareront d'ailleurs son jeu avec les Tony MacAlpine et Vinnie Moore de l'époque.

Le morceau phare de l'album est incontestablement "Barbarians At The Gates" sur lequel Patrick exécute en guise d'introduction un sweeping technique mélodique de légende avant de poursuivre dans un pur hard-rock très accrocheur et headbangant.

Chaque compo est magique sur cet album. Le thème de "Burn Out" joué en aller-retour à la vitesse de la lumière est déroutant, la reprise de "Nuages" de Django Reinhardt version hard-rock saturée donne la chair de poule. A aucun moment ça ne vire à l'esbrouffe technique, bien au contraire, chaque compo est entêtante.

Il faut dire que Patrick avait su s'entourer * Steve Prestage à la production, Pascal Mulot à la basse, Christian Namour à la batterie (qui nous a quitté depuis, R.I.P.).

Vous connaissez la suite ? Une participation aux Monsters Of Rock en 1991 en première partie d'AC/DC, l'écriture du magnifique progressif instrumental "Amphibia" en 1998, une collaboration avec Jean-Michel Jarre, une tournée du G3 aux côtés de Satriani et de Schenker... rien que ça !

Bref, vous l'aurez compris, cet album appartient à la légende du hard-rock instrumental au même titre qu'un "Surfin' With The Alien" ou qu'un "Passion & Warfare". Ne pas l'avoir dans sa discothèque serait un pêché, d'autant plus qu'il a été réédité remixé en 2002 par le label NTS avec quelques bonus. Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre.