Artiste/Groupe:

Pénitence Onirique

CD:

V.I.T.R.I.O.L

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Les Acteurs De L'Ombre

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Acteurs De L’Ombre n’arrêtent plus les surprises. Leur filière Emanations (destiné aux jeunes premiers) s’est étoffée de groupes de très bonne facture. Vous pouvez compter notamment sur les Bordelais de Lifestream (qui ont d’ailleurs effectué un concert à Talence avec les excellents guerriers de Khaos-Dei), les Lyonnais d’In Cauda Venenum et les Parigots de Profundae Libidines. Un tour de France qui donne le tournis, surtout que vous pouvez maintenant ajouter Pénitence Onirique et leur album V​.​I​.​T​.​R​.​I​.​O​.​L sur la liste.

Vous me direz, tous ces noms de groupe, ça fait un peu « baroque », chargé ou pédant ? C’est en fait se méprendre sur la teneur de chacune de ces formations.

Si Pénitence Onirique s’ouvre sur un titre d’album aussi chargé (V​.​I​.​T​.​R​.​I​.​O​.​L), ce n’est pas pour vous décrire le célèbre acide sulfurique qui a fait bonne œuvre dans les bas-fonds de la pègre, vous vous en doutez peut-être. Non, V​.​I​.​T​.​R​.​I​.​O​.​L signifie «  Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultam Lapidem ». C’est peut-être encore trop chargé, je vous le concède, alors traduisons la formule ainsi : « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant tu découvriras la Pierre Cachée ». V​.​I​.​T​.​R​.​I​.​O​.​L c’est donc un acronyme qui désigne un voyage spirituel occulte et individuel. Ce voyage passe par la purification par les éléments symboliques que sont : la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu. A chacun de ces passages, vous découvrirez quelque chose de nouveau, d’élévateur et de spirituel.


Comment cela se traduit-il musicalement parlant ?

Pénitence Onirique joue un style de Black Metal complexe, au riffing agressif, strident et interminable. V​.​I​.​T​.​R​.​I​.​O​.​L est un voyage de l’âme, entre la dureté d’une piste comme Carapace De Fantasme Vide, à la mélodie entêtante de L'Âme Sur Les Pavés. Entre les deux il y a Le Soufre et Le Sel. Là aussi, les références à l’alchimie sont explicites. Soufre et Sel sont deux des principes fondateurs de toute chose dans ce bas monde (avec le Mercure). La quête spirituelle est donc infinie et vous trouverez toujours de quoi nourrir votre curieux esprit : entre les cris parfois lancinants de Diviciacos et la puissance entrainante de l’harmonie crée par Bellovesos. Parfois, on pense à Wolves In The Throne Room. La référence est forte, mais bien présente tout au long de l’opus.

Puis vient la fin.

La musique s’arrête.

Y avez-vous trouvé ce que vous étiez venu y chercher ? La Pierre Cachée s’est-elle dévoilée à vous ? Je ne révélerai pas plus de secrets dans ces lignes, et tairai ma langue bien trop pendue. Retenez tout de même quelques indices : le Soufre devra rester le marqueur de vos choix et de vos ambitions, le Sel, son allié le plus solide, le Mercure, l’horizon d’attente de tout alchimiste rêveur… Sur ce, bon voyage.

Post-scriptum : Aux malheureux confrères-chroniqueurs-impudents, sachez que les « . », entre les lettres, ont leur importance.


Tracklist de V​.​I​.​T​.​R​.​I​.​O​.​L :

01. L'âme Sur Les Pavés
02. Le Soufre
03. Le Sel
04. V​.​I​.​T​.​R​.​I​.​O​.​L
05. Carapace De Fantasme Vide

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer