Pensées Nocturnes

Artiste/Groupe

Pensées Nocturnes

CD

Vacuum

Date de sortie

Avril 2009

Style

Black Métal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Pensées Nocturnes nous vient de France, c'est le projet d'un homme, Vaerohn, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a de l'inspiration et du talent !

Avec Vacuum, on navigue dans des eaux relevant de la musique classique (avec l'apport d'instruments inhérents à cette musique) et du Black Metal dépressif, ces deux éléments étant en parfaite symbiose.

Orchestral, mélancolique, atmosphérique, poignant, sombre, voire progressif et parfois violent, Vacuum est une belle réussite, il est magnifiquement interprété, recèle de superbes arrangements et se démarque du genre grâce à ses éléments classiques de grande qualité, auxquels on pourra ajouter des parties Bluesy sur Coups De Bleus (qui est très original...et très réussi) !

Définitivement, Vaerohn a misé sur l'originalité, et les longs morceaux (six titres pour une heure de musique) sont suffisamment variés pour ne pas engendrer l'ennui.
La production, quant à elle, est très bonne et correspond parfaitement à la musique pratiquée. Le "gros" son style Dimmu Borgir n'est donc pas de mise ici, cela ne serait pas vraiment adapté !

Concernant les vocaux, hurlés et plaintifs, ils traduisent à la perfection le désespoir.

J'avoue avoir eu un peu de mal lors de la première écoute avec ceux-ci, mais à partir de la seconde, j'ai apprécié, cela étant en parfaite adéquation avec le concept, la musique.

Bref, Vaccum est un formidable album, particulier et fascinant, et je vous conseille fortement d'y jeter une oreille !

 

Liste des titres présents sur le CD :

 

1 - Lune Malade

2 - Flore

3 - Dés-espoir

4 - Coups de Bleus

5 - Epitaphe

6 - Repas de Corbeaux