Artiste/Groupe:

Penumbra

CD:

Era 4.0

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Autoproduction

Style:

Gothic Metal Sympho

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Penumbra est de retour ! Douze ans après son dernier album, Seclusion... C’est pas trop tôt, pourrait-on ajouter !
Alors, je pense que certains d’entre vous, comme moi, attendaient cet album avec impatience (il y en a aussi, sûrement, qui ne l’attendaient plus). Et certains autres, je suppose, n’ont jamais entendu parler de ce groupe. Il faut dire que douze ans d’absence, ce n’est pas rien !
Passons donc rapidement par les présentations : Penumbra est un groupe français de Gothic Metal Symphonique, apparu en 1996 et qui a sorti trois albums, Emanate (1999) puis les excellents The Last Bewitchment (2002) et Seclusion (2003). Et puis, silence radio. Si vous voulez en savoir plus sur le pourquoi de ces douze années d’absence, je vous invite à lire l’interview de Jarlaath (chant), ici même.
A la surprise générale donc, voici que paraît cette année le quatrième album du groupe, intitulé Era 4.0.
Et pour chroniquer cet album, il faut vraiment en avoir envie ! Titres uniquement en streaming, un son pas top (forcément) et avec en plus des voices-over qui nous rappellent toutes les deux minutes que l’on écoute le nouvel album de Penumbra… Avouez que ça ne met pas dans de très bonnes dispositions. Mais bon, cet album, comme je vous l’ai dit plus haut, je l’attendais depuis un moment. Alors, je n’allais pas reculer devant ces petits désagréments.

Après une intro symphonique aux sonorités assez électro, on attaque avec Insane. On note dès ce début d’album une évolution de la musique du groupe car ce premier morceau comporte lui aussi pas mal d’éléments électro et les voix masculines sont bien trafiquées. Ce titre, plutôt court (deux minutes quarante) est assez déstabilisant car on n’y reconnaît que très peu le Penumbra des albums précédents. Même réflexion pour le titre suivant, Charon. Les éléments électro sont toujours là, en première ligne et même si la dualité des chants masculins / féminins est bien là, j’avoue que cette approche électro m’a laissé un peu dubitatif à la première écoute, je ne m’attendais pas trop à cela. Mais passée la surprise, on se dit que finalement, c’est logique. Le groupe a toujours fait évoluer sa musique au fil de ses albums. Du premier au second disque, l’évolution était plus que notable, allant d’un Dark Metal assez classique vers un album assez proche du style de Therion avec pleins de chœurs. Puis Seclusion proposait quelque chose de plus recentré sur la dualité des chants masculins et féminins. Il fallait bien que Era 4.0 apporte aussi sa pierre à l’édifice Penumbra.
Avec Save My World, on se retrouve déjà plus en terrain connu. C’est typiquement le morceau que l’on attendait de la part de Penumbra. On retrouve le chant extrême de Jarlaath qui se marie très bien avec le chant de Asphodel, nouvelle voix féminine du combo (ex-Lands Of Past) et avec en prime un excellent refrain !
Le titre suivant, Exhumed, toujours sur des sons électros, est la ballade de l’album, chantée entièrement par Asphodel. La petite touche celtique du break est bien sympathique (autre aspect que l’on retrouvait déjà sur Seclusion et que l’on est ravi de retrouver ici).
Insidious reste sur des sonorités modernes mais là, le morceau sonne bien Penumbra, avec combinaison de voix claires et extrêmes masculines et toujours la voix d’Asphodel en renfort.
Retour du celtique sur l’intro de Eerie Shelter. Le morceau a encore une fois une structure qui fait penser au Penumbra d’il y a douze ans. Ce qui sera également le cas de Avalon un peu plus loin. Jarlaath donne d’ailleurs une explication dans l’interview sur cette différence stylistique entre les titres, certains ayant été composés il y a plusieurs années. Avalon étant le morceau qui a été le moins retouché depuis son écriture et c’est vrai que c’est sans doute celui qui ressemble le plus à l’ancien Penumbra. Les autres titres, avec des sonorités plus modernes écrits plus récemment, correspondraient donc plus au Penumbra d’aujourd’hui (et celui à venir, du coup). Il en résulte un album où de nombreuses influences se côtoient, en allant du symphonique au Dark Metal, en passant par l’électro et même par quelques touches popisantes (le passage central de Oblivion, celui de Save My World, l’intro et le refrain de Malice In Wonderland...). Et le tout fonctionne parfaitement !

Era 4.0 est un très bon album même s’il est un peu déstabilisant à la première écoute. Toutefois, Penumbra garde globalement sa ligne de conduite, la groupe a juste fait évoluer sa musique vers des sonorités plus modernes. Cette touche de modernité lui vaudra peut-être de toucher un nouveau public. C’est ce que je lui souhaite. Les anciens fans, eux, une fois acclimatés à ce nouveau son, savent qu’ils trouveront ici un album de qualité.
Bref, je suis heureux de retrouver un Penumbra en grande forme et inspiré. J’espère que cette fois-ci, ils ne nous laisseront pas une dizaine d’années sans nouvelles !



Tracklist de Era 4.0 :

01. New Era
02. Insane
03. Charon
04. Save My World
05. Exhumed
06. Insidious
07. Eerie Shelter
08. Oblivion
09. Avalon
10. Malice In Wonderland