Perdition Winds

Artiste/Groupe

Perdition Winds

CD

Aura Of Suffering

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Woodcut Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Premier album d’une formation finlandaise dont les membres officient dans Desolate Shrine, Lie In Ruins et Sepulchral Temple, Aura Of Suffering sort sur la structure locale Woodcut.
Perdition Winds est sans aucun doute le plus black metal de tous les groupes cités.
C’est du black assez raw, au son de gratte grésillant et assez désagréable à l’oreille.
Les morceaux sont très longs, vu qu’il n’y a que six plages pour presque cinquante minutes de musique.

On a donc droit à du black metal tantôt up tempo avec un riffing assez orthodoxe (Into Womb Of Oblivion) tantôt low voire doom tempo avec des tendances un peu dépressives (la seconde moitié de Temple Within et Storming Primordial Oceans).
Ce qui malheureusement domine, du moins en ce qui me concerne, ce sont les longueurs : je me suis demandé à plusieurs reprises ce qui pouvait bien justifier une telle durée pour ce qui est proposé. Les riffs ne sont pas vraiment hypnotiques, loin s’en faut, il n’y pas vraiment matière à s’immerger dans une quelconque ambiance, les fins des morceaux sont interminables et cassent le rythme plus qu’autre chose.
Ce qui est bien dommage, parce que c’est plutôt bien gaulé dans l’ensemble, et l’album aurait sans doute gagné à être raccourci de quinze minutes.
Car il y a quand même quelques passages bien sentis, notamment sur Night Of Thousand Plagues qui est bien construit dans l’alternance up/mid tempo avec un lot de riffs assez efficaces.

Je ne leur ferai pas l’affront de comparer cet album à ceux des groupes cités en intro, situés par ailleurs dans un tout autre registre. A ceci près que si l’on regarde la durée moyenne des albums respectifs de ces groupes, la concision n’est pas leur fort.
Voilà, je pense que j’attendais un peu plus d’un groupe avec un pareil pedigree qu’un album un peu poussif et à l’inspiration inégale.


Tracklist d’Aura Of Suffering :

01. Revelations In Blood
02. Night Of Thousand Plagues
03. Into Womb Of Oblivion
04. Gray
05. Temple Within
06. Storming Primordial Oceans

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !