Artiste/Groupe:

Periphery

CD:

Periphery III : Select Difficulty

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Century Media

Style:

Djent

Chroniqueur:

Lurk

Note:

11.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Et c'est reparti pour un tour, un peu plus d'un an après la sortie de son double album Juggernaut Alpha et Omega, Periphery est de retour avec Periphery III : Select Difficulty. Si j'avais réussi à m'accrocher à cette œuvre précédente, Select Difficulty peine à tirer de moi plus qu'un "meh" désabusé.

Pour être complètement honnête avec vous, je sens bien que les gars de Periphery essaient des trucs, ils regorgent d'idées et nous ont pondu un album hyper varié, chaque morceau à son ambiance et son petit truc pour le faire sortir du lot. Mais malgré cela, cet album me laisse froid presque de bout en bout. Seul Marigold réussit à me donner un sursaut d'attention et d'émotion.

Ce n'est pas faute de l'avoir écouté pourtant, j'ai fait tourner cet album plus que de raison dans mon lecteur mp3. Et ce qui manque à mon avis, c'est une réelle folie. Tout est chirurgical et calculé, du Periphery comme nous le connaissons bien, répondant à un cahier des charges riche en exigences. Mais pour un résultat final assez décevant, les mélodies ne font mouche que très rarement, les parties violentes sont sans âme... Non, vraiment j'ai du mal.

Alors je ne les saque pas sur la note, parce qu'objectivement, il y a du boulot, et plutôt bon qui plus est sur le plan technique. Mais artistiquement, je me fais chier.

 

Tracklist de Select Difficulty :

01. The Price Is Wrong
02. Motormouth
03. Marigold
04. The Way The News Goes...
05. Remain Indoors
06. Habitual Line Stepper
07. Flatline
08. Absolomb
09. Catch Fire
10. Prayer Position
11. Lune