Artiste/Groupe:

Përl

CD:

Luminance

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Indépendant

Style:

Post Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formation parisienne, Përl ne m’est pas inconnu ; bien au contraire, puisque j’ai découvert le groupe dès sa première démo Monochrome, sortie en 2011. Deux ans plus tard, j’achète le premier album du groupe R(a)ve, évoluant jusque là dans un style rock metal, je sens que le groupe a du potentiel. Peut-être une future Përl.
La formation se compose de Aline Boussaroque au chant et à la guitare, Thibault Delafosse à la batterie et Bastien Venzac à la basse.
Ce n’est qu’il y a quelques mois que le hasard me remet sur le chemin de Përl avec son deuxième album Luminence sorti en 2017. Après contact avec le groupe, le CD arrive dans ma boîte aux lettres. Un digifile cartonné très soigné avec une jolie typographie. Que vaut donc ce deuxième album ? L’album de la maturité ? Réponse un peu plus bas.

Cinq titres seulement mais tout de même trente-trois minutes de musique à se mettre sous la dent. Ce qui frappe d’entrée de jeu, dès Himalaya, c’est le changement de style : maintenant, le groupe évolue dans un post rock qui leur va très bien. Ne changez plus, vous avez trouvé votre voie. Par rapport au précédent album, le groupe gagne en maturité, en puissance, en émotion. Himalaya démarre à la guitare, lointaine, lente, pesante, puis la batterie et une voix - ou plutôt des murmures d’outre-tombe - viennent alourdir l’ambiance. Puis la voix de Aline, claire et douce, nous refont planer. Pas pour longtemps car c’est dans un déchaînement de rage avec une voix beaucoup plus grave et éraillée que Aline sonne la révolte. La batterie de Thibault avec un excellent son claque et résonne dans notre tête. Sept minutes d’un excellent post rock, voire même post metal, pour un très bon départ. Ka est dans l’ensemble plus léger et aérien, avec une accélération du rythme vers la fin du morceau et la voix envoûtante de Aline qui nous hypnotise.

Séléné est encore plus calme, introspectif et prenant. Ce titre ferait une très belle BO de film ou série, la rythmique est sombre et lancinante, puis Aline s’époumone littéralement pour casser cette tranquillité. Et inversement, la guitare, la basse et la batterie se font plus aériennes et légères pour accompagner Aline. Un morceau tout en contradiction et contrepied donc, une écriture et une composition intéressantes.
L’Homme A L’Éléphant Blanc démarre de manière très mélancolique, la basse de Bastien Venzac est mise à l’honneur, la batterie est puissante et percutante, le featuring de Faustine Berardot est très complémentaire avec Aline. Une voix au chant clair alternée avec des passages façon spoken word et Aline en mode hargneuse. Avec son timbre de voix à s’y méprendre avec Olivia Ruiz, Faustine apporte beaucoup à ce morceau. Le plus beau morceau de cet EP.
Pour clôturer les débats, Jhomo Langma est 100% post rock. Un début calme, avec des percussions et la guitare, puis le morceau gagne en puissance, en consistance pour finir avec une envolée de nappes de guitares, de caisse claire et de double pédale. Un beau finish.
Avec cet EP - album, le trio atteint la maturité et trouve ça voie, avec cinq très bon titres sur lesquels je vous conseille de jeter une oreille. Je n’ai pas d’huître mais j’ai peut-être trouvé une Përl.

Tracklist de Luminence :


01. Himalaya (Deval, part 1)
02. Ka
03. Séléné
04. L’Homme A L’Éléphant Blanc (Feat. Faustine Berardot)
05. Jhomo Langma (Deval, part 2)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !