Artiste/Groupe:

Persefone

CD:

Aathma

Date de sortie:

Février 2017

Label:

ViciSolum Productions

Style:

Death Progressif

Chroniqueur:

Lurk

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aathma était l’un des albums que j’attendais le plus de l’année 2017. Quatre ans après la sortie d’un Spiritual Migration inspiré à se décrocher la mâchoire, le combo originaire d’Andorre revient avec un nouvel opus de son death metal progressif si particulier. Pour les présentations, je vous renvoie à l’excellente chronique de l’ami Fifi, ici, et rentrons dans le vif du sujet sans plus attendre.

Aathma est un album imposant à bien des égards. Il nous propose un peu plus d’une heure de musique fourmillante de détails, réalisée avec une technique époustouflante. Les compositions, relativement longues et s’étalant parfois sur plusieurs pistes, s’enchaînent avec une unité se faisant ressentir tout au long de l’album. Cette unité ne se manifeste pas par une intensité constante, mais plutôt par la qualité des transitions entre les morceaux et les variations constantes d’énergie qui font que l’oreille ne se lasse pas. 

Une écoute attentive de cet album, un casque sur les oreilles, me paraît être le minimum syndical pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Le volume, à la manière d’une pièce classique, n’est pas constant et c’est précisément cette dynamique qui donne une intensité accrue aux passages violents. Les cris écorchés du chanteur répondent à son chant aérien alors que les guitaristes tricotent des envolées virtuoses chargées en émotion. 

L’aspect technique est bien sûr impressionnant à l’écoute des différentes pistes de guitares jouées en parallèle, mais il réussit à apporter un feeling mélancolique qui me touche beaucoup. Cette mélancolie est exacerbée quand le chanteur fait usage d’un vocodeur sur Living Waves, rendant son chant froid et mécanique. 

Encore une fois dans une optique de dynamique, la musique de Persefone prend le temps de souffler et l’oreille n’est pas constamment stimulée par des descentes de gammes virtuoses. De nombreux interludes nous permettent de souffler, ou bien encore des parties plus bourrines mais relativement simples. Le groupe ne cherche pas nécessairement à nous impressionner par un déballage constant de technicité, mais plutôt à porter un message, un long voyage musical avec ses hauts et ses bas.

Attention cependant, Aathma n’est pas forcément facile à appréhender de par la complexité de sa structure. Il m’a fallu beaucoup plus de temps pour l’appréhender que pour Spiritual Migration, qui m’avait instantanément scotché, et je ne sais pas encore ce que j’en pense vraiment, malgré plusieurs mois d’écoutes. Peut-être est-ce le fait que la surprise soit passée ? Est-ce un coup de cœur absolu ou juste un très bon album ?

Quoi qu’il en soit, cet album est un réel plaisir à écouter et possède un potentiel de réécoute presque infini, je ne pourrai donc que vous le conseiller !

 

Tracklist de Aathma : 

01. An Infinitesimal Spark
02. One Of Many
03. Prison Skin
04. Spirals Within The Being
05. Cosmic Walkers
06. No Faced Mindless
07. Living Waves
08. Vacuum
09. Stillness Is Timeless
10. Aathma Part I Universal Oneness
11. Aathma Part II Spiritual Bliss
12. Aathma Part III One With The LIght
13. Aathma Part IV Many Of One