Artiste/Groupe:

Persona

CD:

Metamorphosis

Date de sortie:

Septembre 2017

Label:

Indépendant

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Orion

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Second album pour Persona, groupe tunisien dont je vous avais parlé l'année dernière à l'occasion de la sortie de son premier album (voir ici).
Un album prometteur et j'étais assez impatient de voir si le groupe, emmené par la chanteuse Jelena Dobric, allait tenir ses promesses.

Dès le premier titre de ce nouvel album, on a l'impression que le ton s'est un peu durci depuis le premier épisode. La suite le confirme. Jelena utilise nettement plus fréquemment les vocaux extrêmes (qui étaient présents uniquement sur un seul morceau sur l’album précédent), elle élargit ainsi son panel vocal et le contraste entre les différentes tonalités est intéressant (écoutez donc l’excellent Esurience Guilefulness Omnipotence). Le chant clair reste cependant majoritaire sur la durée de l’album mais cela permet de mettre plus en relief les parties agressives au cours des morceaux et apporte plus de variété. Bien vu.
Derrière elle, la musique reste marquée par l’influence du metal progressif dans l’ensemble, avec quelques morceaux longs (The Omen Of Downfall, Netherlight), mais comme sur le premier album, des influences thrash au niveau des guitares se font parfois sentir (Bête Noire qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser vu le titre, n'est pas chanté en français, Invidia, In Memoriam…).
Cela nous donne un ensemble varié, mélodique mais avec quelques passages plus agressifs, ce qui amène de nombreux changements d'ambiance et de rythme au cours d’un même morceau. Et on retrouve également ici ce qui nous a plu sur Elusive Reflections, à savoir un jeune groupe talentueux qui montre déjà une grande maturité, avec des musiciens au taquet (mention spéciale au guitariste Melik Melek Khelifa et au clavier Walid Bessadok).
A noter que les réserves que j'avais émises lors de la chronique du premier album au niveau de la production n'ont plus lieu ici.
Allez, je vais faire tout de même une critique : je trouve la pochette de ce nouvel album nettement moins réussie que la précédente. Ce sera finalement le seul point négatif...


Avec Metamorphosis, Persona confirme la bonne impression laissée par le premier album et montre un groupe toujours inspiré et qui, surtout, mérite vraiment de se faire connaître au niveau international.
D’ailleurs, cette reconnaissance est peut-être en bonne voie puisque, fort de deux albums hautement recommandables, le groupe tunisien a été invité au festival du Female Metal Event qui se tient aux Pays-Bas les 22 et 23 septembre, où il partagera l’affiche avec Delain, Theatres Des Vampires, Amberian Dawn et Mayan pour n’en citer que quelques-uns.

 

Tracklist de Metamorphosis :

01. Prologue - The Initiation
02. The Omen Of Downfall
03. Esurience Guilefulness Omnipotence
04. Armour Of Thorns
05. Netherlight
06. Bête Noire
07. Invidia
08. Hellgrind
09. Credence
10. In Memoriam
11. The Seeress Of Triumph
12. Epilogue - The Final Deliverance