Artiste/Groupe:

Pestilence

CD:

Reflections Of The Mind

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Vic Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Deicide5000

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cet album de dix-huit pistes ne vaut que pour les aficionados de Pestilence, groupe iconique du death metal néerlandais ayant culminé au début des années 90. Fondé en 1986, "démantelé" en 1994 puis reformé de 2008 à 2014, Pestilence est l’auteur de superbes albums tels que Consuming Impulse (1989) et Testimony Of The Ancients (1991). Je les ai abandonnés (le sentiment était plutôt qu’ils m’avaient abandonné) à la sortie de Spheres (1993), trop expérimental - très technique avec des synthés et des éléments jazz fusion - pour moi à l’époque.

Le titre de cet opus joue sur les mots avec Mind Reflections, compilation de titres live et studio sortie en 1994 à la première mort du groupe. Même manipulation sur le titre Demise Of Time issu de Spheres mais ici présent en tant que Times Demise… et même topo pour Mind Reflections issu de Spheres mais ici présent en tant que Reflections Of The Mind ; bon vous avez compris, ils sont joueurs. Allez, je vous passe Soul Search et Searching The Soul

Cette nouvelle compilation a l’avantage de contenir exclusivement des versions démos (des morceaux de 1992) et des répétitions enregistrées. N’allez pas chercher le son de la mort, cet album a un son plutôt brut, pour le fan de Pestilence qui s’intéresse à la façon dont on mature un morceau. Il sera publié par Vic Records le 16 Septembre 2016.

Les sept premiers morceaux sont l’équivalent d’une démo de Spheres.  Je ne commenterai pas car je ne connais pas assez les versions finales.

Dès le huitième, on arrive sur Land Of Tears, pour moi l’un des highlights de Testimony Of The Ancients qui montre à quel point la chanson a changé en mieux sur l’album. Le riff d’ouverture n’est clairement pas maîtrisé et a un nombre de notes réduit. Ca doit pouvoir être un encouragement pour les apprentis gratteux qui s’essaient au morceau sans capter directement le groove du riff. Eh oui, même eux ne faisaient pas mieux… Alors rassurez-vous ! La chanson n'y ressemble pas, mais pas du tout. Exit le riff rageur à 0:20, exit les difficultés à la double, exit les montées et bridge (pré-chorus), exit le break à 2:20 (qui introduisait l’attrait pour le jazz), exit le solo vers 3:00... bon, z’avez compris, ce n’est pas la même chanson.

Stigmatized est assez proche de la version finale. Et pour une version de répétition, c’est très abouti. Solo inclus avec la similitude à 2:30 puis 3:55 avec une envolée Maiden-esque. Idem pour Presence Of The Dead,déjà très aboutie (sauf les soli pas encore finalisés). Prophetic Revelation est elle aussi assez mûre y compris le break à 2:10 qui était en son temps un trait de génie en terme de changement de feel. Twisted Truth a déjà son feel en place mais subit quelques aménagements à la batterie (cymbales et breaks de tom). Le solo d’intermède vers 1:00 sera encore visité mais est déjà assez proche du final. Idem pour le solo qui contient déjà quelques éléments du phrasé définitif.

Petit virage par Consuming Impulse avec Echoes Of Death, un tantinet plus rentre-dedans que la version studio. Léger retour à Testimony Of The Ancients avec une version trafiquée à la voix pour The Secrecies Of Horror, complètement excitée de la batterie, sans break sauf à la fin, donc très en dessous de la version studio (naturellement). 

La version studio de Testimony bénéficie d’un groove contagieux, très mélodieux (pour du Pestilence), très thrashisant. C’aurait pu être du Sepultura époque Chaos AD (si si, écoutez-la bien, ainsi que son envolée à 2:20). Oui OK, sans les claviers qui ne jurent ici pourtant en rien. Ici encore, c’est une version de répétition avec un gros effet sur la voix.

En clair, comme je le disais plus haut, cette compilation est à ne laisser qu’entre les mains des aficionados du groupe. Découvrir le groupe avec cette compilation serait un désastre car les compos sont mal servies par un son démo ou de répétition. Maintenant, si vous êtes fans et un tantinet musicien, vous passerez un bon moment à identifier les changements, approximations, etc...


Tracklist de Reflections Of The Mind :

01. Reflections Of The Mind
02. Searching The Soul
03. Times Demise
04. Changing Perspectives
05. Level Of Perception
06. Multiple Being
07. Spheres
08. Land Of Tears
09. Stigmatized
10. Presence Of The Dead
11. Prophetic Revelation
12. Twisted Truth
13. Pat & Pat
14. Echoes Of Death
15. Secrecies Of Horror
16. Testimony
17. Omens Of Revelations
18. Testimonial Ideas