Artiste/Groupe:

Phantasma

CD:

The Deviant Hearts

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oh mais voilà un projet qu'il est tout beau tout frais et à peine formaté par l'écurie Napalm Records ! Charlotte Wessels de Delain qui s'unit à Georg Neuhauser de Serenity, le mariage parfait... Bien évidemment, on nous promet un concept absolument incroyable, une musique plus démentielle que jamais avec des morceaux qui dépassent tout ce qui a été vu dans le metal symphonique jusqu'à présent, le tout agrémenté de la présence de Tom S. Englund (Evergrey), Dennis Schunke (Van Canto) et Chloe Lowery (Trans-Siberian Orchestra) au chant, puis, entre autres, le réputé Randy George (Neal Morse Band) à la batterie. Il est vrai que ça ne ressemble pas à n'importe quoi, mais méfions-nous de ces supers groupes et ces projets de maisons de disque destinés à vendre et qui finalement n'ont rien pour eux qualitativement parlant. 

On ne s'attardera pas sur la qualité de chant de Charlotte et Georg, qui ont déjà prouvé leur maîtrise de leurs cordes vocales respectives. On va plutôt se pencher sur les compositions, incroyablement plates...
L'introduction Incomplete est bien jolie en soi, avec les deux protagonistes qui se donnent la réplique, mais c'est plat. On se dit que le vrai premier titre va arriver tambour battant et faire mentir ; mais non, The Deviant Hearts débute tout mollement. La suite du titre est légèrement plus enthousiasmante mais ne décolle jamais non plus, et ce malgré la présence des différents invités. Tom Englund ne serait pas là qu'on ne s'en rendrait même pas compte. Continuons le rayon des invités, la catastrophe est atteinte sur la ballade Try qui commence à la manière d'une Céline Dion ou Mariah Carey avec des modulations vocales horripilantes de Chloe Lowery qui font plus penser à de la soupe rnb qu'autre chose. Heureusement, l'arrivée de Dennis Schunke remonte le niveau pour terminer sur un style plus power ballade à la Bon Jovi. Le pauvre Dennis n'est pas gâté car il figure sur Carry Me Home, autre raté avec cette introduction qui ressemble à Con Te Partiro ! Enfin, aux deux tiers, la sauce prend mais il est trop tard depuis bien longtemps. Runaway Gray est une composition qui aurait pu figurer sur l'album Lucidity de Delain, mais en titre bonus... Encore une fois, on tombe sur un titre bâtard qui ne trouve pas sa voie, avec une trop grande partie lente sans intérêt... une ballade pour ce genre d'album ça passe (je ne parle même pas de The Sound Of Fear, niaise au possible) mais là, c'est trop...

 

Bon tout n'est pas si alarmant, et c'est finalement le single Enter Dreamscape qui s'en sort (presque) le mieux ! Au départ, je trouvais ce titre faiblard... Mais au vu du reste de l'album, il est vraiment un ton au-dessus de la mêlée, c'est dire ! Charlotte et George sont agréables à écouter et l'orchestration ressemble à du Delain. Autres titres qui s'en sortent pas trop mal, Miserable Me, typique d'un opéra rock, et Crimson Course, meilleur refrain de l'album et qui reste bien en tête. Leur souci est qu'ils sont englués dans le mileu de l'album. Aaahh, si tout l'album avait été similaire on tiendrait un projet intéressant ; mais non. 

Décevant. Voilà le mot qui vient à l'esprit quand on connaît le talent de tous les musiciens. Encore une fois, il ne suffit pas d'additionner des noms pour faire de la musique, la magie n'opère pas comme ça. Les compositions sont trop faibles (hormis trois titres), on a droit à une musique bâclée, à la limite de la variété par moment, indigne du standard de ces musiciens. Un gros flop.


Tracklist de The Deviant Hearts :

01. Incomplete
02. The Deviant Hearts (Give Us A Story)
03. Runaway Grey
04. Try
05. Enter Dreamscape
06. Miserable Me
07. The Lotus And The Willow
08. Crimson Course
09. Carry Me Home
10. The Sound Of Fear
11. Novaturient
12. Let It Die