Artiste/Groupe:

Phazm

CD:

Scornful Of Icons

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Osmose Productions

Style:

Death 'n' Roll

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après huit années de silence, les Nancéens de Phazm reviennent avec un nouvel album, chez Osmose comme depuis le début. Il faut dire qu’il y a eu une séparation entretemps.
Pour les présenter brièvement, ils sont en quelque sorte au death ce que Glorior Belli est devenu au black : un mélange étonnant de metal extrême, de rock ‘n’ roll et même de blues. Une sorte de death ‘n’ roll donc, mais qui n’obéit pas vraiment aux codes suédois du genre. Phazm a un côté fun et son petit grain de folie bien à lui. En sus, ils sont partisans d’une musique « nature », sans effets, triggers, claviers ou autres artifices du genre. Ce qui ne les empêche pas de bénéficier d’une très bonne production.

Pour en venir au présent album, on reconnaît la patte Phazm dès les premières secondes : Ginnungagap démarre sur un riff bluesy et un tempo bien rapide, typiquement death avec ses rafales de double pédale. La recette fonctionne toujours très bien et ce morceau augure le meilleur pour la suite. Pierhryck s’est en plus essayé à un nouveau style vocal, guttural façon didjeridoo, ce qui rend plutôt par mal.
Les musiciens sont d’un tel niveau qu’ils peuvent se permettre à peu près n’importe quoi : on retrouve ainsi du death traditionnel entrecoupé de rythmiques pop, de passages crust, de plans mélodeath et même d’interludes limite ambient. Le titre le plus étrange (ou audacieux, selon le point de vue) est sans doute le morceau titre : on y retrouve trois invités, au chant, au violon et à la nyckelharpa (instrument traditionnel suédois qui sonne comme un violon). Le mélange fonctionne encore très bien, dans la mesure où les guests ne sont pas particulièrement envahissants et que leur intervention est très bien amenée. C’est clairement la piste la plus intéressante du disque, d’autant qu’elle brille aussi du côté death metal.

Dans leur discographie, j’ai une préférence pour l’album précédent, que je trouvais plus homogène et dense d’un point de vue ambiance ; celui-ci donne parfois l’impression de s’éparpiller.

En résumé, si vous aimez le metal extrême qui se réinvente, sort un peu des sentiers battus en incorporant intelligemment des éléments qu’on aurait difficilement pu imaginer y trouver, le tout réalisé avec beaucoup de soin (vous aurez peut-être reconnu le style de Valnoir en couverture) par des zicos plus que compétents, voilà un album qui vaut le détour.
J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans au début, d’autant que je ne connaissais pas ce groupe. Mais une fois qu’on a accepté la touche d’originalité dont ils font preuve, on se met à vraiment l’apprécier.

Tracklist de Scornful Of Icons :

01. Ginnungagap
02. Ubiquitous Almighty
03. The Soothsayer
04. Howling For You
05. The Godless Pope
06. Conquerors March
07. Scornful Of Icons
08. Never To Return