Artiste/Groupe:

Pictured

CD:

Deathbearer

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Finisterian Dead End

Style:

Death/Thrash Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pictured a été fondé en 2007, il oeuvre dans le Death/Thrash Mélodique.
Après un très bon The Strand Of Time, les Bretons ont sorti en 2017 un EP nommé Deathbearer.
Le line-up de la formation est constitué de Niko Beleg (chant, guitare), Sebastien Le Bellec (guitare), Alex Jadi (batterie, il remplace donc Thomas Coïc) et Sylvain Coïc (basse).
L'EP a été enregistré et mixé au Drudenhaus Studio, le son est irréprochable, parfaitement équilibré.

Lorsqu'on chronique un EP, deux situations peuvent généralement se présenter. L'enregistrement est bon et on est frustré tant il est court (sauf dans le Doom mais là c'est une autre histoire) ou alors il est insatisfaisant et dans ce cas on est content de sa courte durée.
En l'occurrence, on a quatre titres pour vingt minutes de musique... et c'est la première configuration qui se dégage !


Pictured a sorti un opus accrocheur où puissance des rythmiques, qualité des soli et mélodies font bon ménage.
Avec le titre éponyme inaugural, on a quelques moments en voix claires, un chant extrême agressif d'une efficacité indéniable et un beau dynamisme qui, à défaut d'apporter de l'originalité, rend cette compo très plaisante à suivre.
Cardsharp & Blood nous plonge plus spécifiquement, au niveau de certains riffs, au sein de certaines influences du groupe, en l'occurrence Arch Enemy, In Flames ou Children Of Bodom ; associées à la personnalité de Pictured, on obtient un morceau particulièrement efficient.
Dust n’ Bones s'avère plus sombre, il réintroduit le chant clair, très peu employé certes, mais qui s'avère un intéressant petit plus ; quant au titre final, As We Shape, on peut dire qu'il incarne une synthèse des qualités de Pictured. C'est aussi celui où le versant thrash s'impose le plus et où la diversité vocale est la plus importante (le chant clair est très présent).

Avec Deathbearer, Pictured a sorti un EP suffisamment varié pour éviter les redites au fil des quatres titres, différents donc mais sans que cela n'empêche une cohérence d'ensemble.
Avec ce cru 2017, confirmation est faite du talent de Pictured pour enfanter des compositions qui tiennent la route à tous les niveaux.
Un nouvel album est fortement souhaité !

Tracklist de Deathbearer :

01. Deathbearer
02. Cardsharp & Blood
03. Dust n’ Bones
04. As We Shape

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !