Pink Cream 69

Artiste/Groupe

Pink Cream 69

CD

Ceremonial

Date de sortie

Janvier 2013

Label

Frontiers Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Pink Cream 69 est un combo de Hard Rock Mélodique allemand fondé en 1987 et auteur de dix albums, avant son nouvel opus nommé Ceremonial qui arrive, six ans après In10sity.
Le line-up se compose de David Readman (chant), Alfred Koffler (guitare), Uwe Reitenauer (guitare), Chris Schmidt (batterie) et Dennis Ward (basse, également en charge de la production).

Même si je ne suis pas un grand connaisseur du groupe (je ne possède que deux albums de la formation), j'ai l'image d'un combo pratiquant une musique certes dénuée d'originalité mais agréable et efficace... ce qui sera confirmé avec ce nouvel opus !

Comme on pouvait s'en douter, Ceremonial a un son de qualité, Dennis Ward étant un producteur chevronné ayant bossé avec de nombreux groupes (Adagio, Debauchery, Place Vendome, Voodoo Circle, Primal Fear, Unisonic...)

L'album débute sur le heavy et lent Land Of Confusion, ce qui m'a un peu surpris pour une entame d'album, pensant qu'on aurait plutôt une compo plus "rentre-dedans" d'entrée. Ceci dit, la mélodie et le refrain sont très sympa, c'est finalement une bonne idée d'avoir ouvert sur cette piste !
Lui succède un Wasted Years "tubesque", cette fois pêchu et au refrain qui reste en tête dès la première écoute ! Le Hard Mélodique a souvent accouché de compos touchant un large public, "accessibles" dirons-nous, et c'est ce que nous retrouvons avec Special qui, à l'instar de la compo précédente, confirme que simplicité est souvent synonyme d'efficacité... et ce n'est pas The Tide, et ses guitares acoustiques, ou King For One Day qui viendront contredire cela, confirmant cette propension à enfanter des morceaux très mélodiques et catchy, ayant le don pour nous mettre de bonne humeur !
Sur Ceremonial, même si certains accrochent un peu moins mes sens (Big Machine), les morceaux s'enchaînent, offrant soli plaisants et belles lignes mélodiques. Mais Pink Cream 69 peut aussi surprendre, se concentrant alors moins sur la recherche de cette fibre ultra mélodique, avec en l'occurrence le percutant I Came To Rock, à l'aura Rock'N'Roll, qui inclut quelques riffs aux allures Van Haleniennes.  
 
Au final, Ceremonial est un bon album de Hard Mélodique qui, certes, ne révolutionnera pas le genre, celui-ci s'avérant plutôt conventionnel, mais qui se révèle plaisant de bout en bout, avec ses compositions anti-prises de tête par excellence, dont certaines mélodies ont tendances à squatter la tête pendant un petit moment !

 

Tracklist de Ceremonial :

01. Land of Confusion
02. Wasted Years
03. Special
04. Find Your Soul
05. The Tide
06. Big Machine
07. Let The Thunder Roll
08. Right From Wrong
09. Passage Of Time
10. I Came To Rock
11. King For One Day
12. Superman

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !