Artiste/Groupe:

Pitbulls In The Nursery

CD:

Equanimity

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Klonosphere/Season of Mist

Style:

Death Technique hybride

Chroniqueur:

Lurk

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est non sans curiosité que j'attendais la sortie d'Equanimity. Pitbulls In The Nursery est en effet l'une des plus grosses claques live que j'ai pu recevoir. J'avais littéralement été scotché lors du MFest 2013, malgré leur prestation abrégée par l'organisation. Ils étaient alors auteurs d'un seul album, Lunatic, et d'une démo, Impact. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter leur démo, mais avec Lunatic, les Pitbulls proposaient une sorte de death technique hybridé à des parties jazzy le tout avec un lointain feeling hardcore (du moins c'est le sentiment qui se dégageait du live, pour ce dernier point). Enfin c'était surtout très brutal et technique. 

Mais Lunatic date de 2006, et en neuf ans le groupe a eu le temps d'évoluer. Comme changements notables, il y a entre autre eu le remplacement de l'ancien chanteur, Panda, par un certain Tersim Backle. Et ce n'est pas un mal, le groupe passe ainsi de death growls relativement communs à un chant hurlé beaucoup plus personnel et qui (à mon humble avis) s'intègre beaucoup mieux à l'instrumentation. Le mix était déjà très bon sur Lunatic, mais la production sonnait encore amateur, ce petit problème n'existe plus sur Equanimity. Alors, que nous proposent donc ces chiens enragés ?

Eh bien nous avons toujours affaire à une sorte d'hybride tenant majoritairement son lignage du death metal. On distingue aussi un aspect technico-rythmique à la Meshuggah (la fin de The Oath notamment) mais aussi bon nombre de passages ambiants à la limite du jazz. Etant donnée la longueur moyenne des morceaux et la progression qui se développe dans l'ambiance de chacun, difficile de ne pas les qualifier de "progressifs". L'apparition de chant hurlé un peu moins extrême, à la limite avec le chant clair, n'y est pas pour rien, tout comme les ponts qui prennent le temps de se développer. Et ces ambiances ! Elles portent l'auditeur vers des contrées m'évoquant parfois l'orient… Il n'y a pourtant pas d'instrument plus exotique qu'une guitare, mais les gammes employées (prenez Interlude) distillent ce sentiment.

Cela fait beaucoup d'éléments n'est-ce pas ? Pourtant l'ensemble est cohérent et massif. Sans doute un peu moins viscéral et plus cérébral que son prédécesseur, mais avec son lot d'excellentes idées qui renouvellent l'intérêt à chaque morceau et font passer cette grosse pilule sans indigestion. En effet, avec ses cinquante-sept minutes ininterrompues de metal brut de décoffrage, la diversité des chants (que je ne vous ai pas décrite dans son intégralité, je vous laisse découvrir) et des ambiances est salvatrice. Et la fin d'album vous réserve deux belles surprises, avec un Soul Bones proposant une colonne vertébrale dub très habilement intégrée et un Your Dream's Not Mine proposant une fin comme je les aime : apocalyptique, progressive et se terminant sur l'apogée de la violence. De quoi finir repu. 

Voilà un gros bébé difficile à aborder que nous propose Pitbulls In The Nursery, mais il vaut la peine de s'y plonger. En espérant qu'il ne faudra pas neuf années supplémentaires pour entendre la suite !

 

Tracklist de Equanimity :

01. Crawling
02. Rule the Plight
03. The Oath 
04. Reality 
05. Interlude
06. Insiders 
07. Conspiracy  
08. Soul Bones 
09. Your Dream's Not Mine