Plini

Artiste/Groupe

Plini

EP

Sweet Nothings

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Autoprod

Style

Djent instrumental désaturé

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Avec Plini, on a affaire aux petites perles que l'on peut retrouver ici ou là sur le net, le plus souvent en cliquant sur les suggestions de youtube. La plupart du temps, le résultat est passable. Mais pour les rares fois où l'on tombe sur ce qui semble être du pur génie, mieux vaut continuer à être curieux ! Plini, c'est le stéréotype du passionné qui enregistre dans sa chambre et poste des morceaux de temps en temps, de telle sorte qu'il n'existe pas (encore) d'album. Son œuvre la plus complète à ce jour est ce petit EP, Sweet Nothings.

On a affaire à quatre morceaux instrumentaux, progressifs et très peu saturés. Les guitares sont à l'honneur et développent des mélodies légères, où groove et arpèges s'unissent harmonieusement. On est donc bien loin de l'aspect extrême du metal, et il est sans doute plus raisonnable d'envisager Plini comme du rock progressif, au mieux. Mais quelques accélérations se font ici et là, la saturation des guitares reprend du poil de la bête, de quoi offrir une accroche aux moins doux d'entre nous. A ce point de la chronique, il est possible que vous vous demandiez quel est le point commun avec le djent. On peut faire le rapprochement par l'approche rythmique de sa musique qu'a Plini, qui assez régulièrement propose un groove typique qui transpire le djent, mais auquel on aurait coupé l'overdrive.

Opening ouvre l'EP sur des notes à la tonalité assez familière, un petit air à la Animals As Leaders s'y est glissé furtivement. Une batterie en mid tempo truffée de contre temps porte une mélodie qui développe progressivement sa magnificence, alors même que quelques couches de synthé développent le côté atmosphérique du morceau. Tarred & Feathered, quant à lui, propose le même genre de sensation que Para Mexer. Encore du Animals As Leaders, mais que voulez-vous, il semblerait que le groupe de Tosin Abasi ait eu son influence sur le jeune homme. Avec Away, c'est un riff rythmique assez surprenant qui servira de leitmotiv au morceau. Bien trouvé et parfaitement arrangé. Sweet Nothing, eh bien c'est le morceau dont la deuxième moitié à elle seule justifie le rapprochement avec le djent. Tout y est : lead aérienne, rythmique tordue, et bien sûr ces fameuses cordes à vide "palm-mutées".  

Avec cet EP, Plini propose un vrai régal de mélomane, tout en finesse, avec son lot de rythmes alambiqués... mais qui sait rester accessible et ne part jamais en masturbation de manche dépourvue de sens. Un pur condensé de mélodies pour se ravir les oreilles.

 

Tracklist de Sweet Nothings :

01. Opening
02. Tarred & Feathered
03. Away
04. Sweet Nothings

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !