Artiste/Groupe:

Portrait

CD:

Burn The World

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Metal Blade Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo

Vous êtes fans de heavy metal bien old-school (début ou milieu des années 80) et plus particulièrement de la NWOBHM ? Mercyful Fate ou King Diamond vous manquent ? Vous appréciez certains groupes de la nouvelle génération qui s'inspirent grandement (voire parfois un peu trop) de leurs ainés, comme RAM par exemple ? Si c'est le cas, les Suédois de Portrait, dont Burn The World est le quatrième album, peuvent vous intéresser. 

Au menu : une intro lugubre avec de l'orgue, quelques morceaux bien percutants (Likfassna et Flaming Blood surtout, avec de belles parties de batterie), du chant aigu (mais un peu moins calqué sur celui de King Diamond que par le passé), une évocation du grand Judas Priest (Martyrs), un court instrumental acoustique à l'atmosphère inquiétante (Further She Rode) et même un final épique plus long (Pure Of Heart et ses presque neuf minutes). 

Burn The World est plaisant et solide. Il a cette ambiance dark et occulte propre aux vieux Mercyful Fate, des tempos souvent enlevés (ça flirte bien avec le thrash de temps à autres), des musiciens compétents, une bonne production... Mais, malgré quelques efforts pour ne pas sombrer corps et âme dans le plagiat, il manque encore un peu de personnalité et de compos marquantes pour s'imposer comme un opus incontournable. Pas mal du tout... mais pas inoubliable.

 

Tracklist de Burn The World :

01. Saturn Return (Intro)
02. Burn The World
03. Likfassna
04. Flaming Blood
05. Mine To Reap
06. Martyrs
07. Further She Rode
08. The Sower's Cross
09. To Die For
10. Pure Of Heart