Positiv Hate

Artiste/Groupe

Positiv Hate

CD

Délivre-Nous Du Mal

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Autoproduction

Style

Metal éclectique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Positiv Hate est un combo douaisien formé en 1997 (initialement nommé Guernica, il deviendra PH en 1999).
Une demo (Bastard en 1998), deux albums (Redemption en 2003 et Hymn Of Darkness en 2004) et un split du groupe (en 2006) plus tard, Positiv Hate renaît de ses cendres en 2008, avec aux commandes Buck (dont l'interview est dispo ici) et Lux (qui se partagent les vocaux et les instruments), et nous propose aujourd'hui son nouvel opus intitulé Délivre-Nous Du Mal.

Le "Two Men Metal Band" nous a concocté un album contenant treize compositions peuplées d'éléments heavy, thrash, death, black et de vocaux black, death ou clairs.
Délivre-Nous Du Mal n'est pas un album qui s'appréhende rapidement tant il a tendance à surprendre et est exempt de linéarité.
Lorsqu'un groupe fait le choix de chercher à beaucoup varier le propos, le risque envisageable est une absence de cohérence pouvant se révéler dommageable pour l'auditeur, celui-ci pouvant ne plus savoir où donner de l'oreille et par conséquent perdre le fil jusqu'à se lasser.
Dans le cas de Positiv Hate, c'est avec plaisir que j'ai constaté que cet écueil avait été soigneusement évité, la galette s'avèrant donc diversifiée, cohérente et passionnante !

Il est clair que Positiv Hate a décidé de ne s'accorder aucune limite et qu'il suit son chemin sans brider sa créativité.
Nous avons donc au menu de Délivre-Nous Du Mal des passages orchestraux (l'intro Moesta Et Errabunda ; la nouvelle version de Redemption et ses allures Heavy/Black Sympho, interprétée en français ; Time), une forte inclinaison vers le Heavy, parfois thrashisant, sur l'ensemble des compositions (l'une des grandes surprises pour moi est le morceau In My Flesh, le seul dénué d'éléments extrêmes, qu'un groupe comme Killers n'aurait sans doute pas renié), des aspects death (Time, entre la ballade très sombre et le Doom/Death ; Last Breath), black (Oceans Of Sadness, Hate And Despair, Alter Ego), hardcore (Suffering) voir heavy/dark/prog (Bitter Suicide).

Variant les tempi, avec une préférence pour la rapidité, on remarquera que les ralentissements sont d'une grande efficacité, apportant toujours beaucoup aux sombres ambiances développées dans les compositions. 
Les vocaux extrêmes sont naturellement de la partie sur l'ensemble de l'album mais nous avons également toujours la présence du chant clair, qui intervient même lorsqu'on ne s'y attend absolument pas (le supersonique et très brutal Martyr Of Your Sins).
Enfin, on notera la présence d'un titre (I Hate You), sur lequel le premier chanteur du groupe a bossé en compagnie du combo et collabore au chant.

Délivre-Nous Du Mal a été écouté maintes et maintes fois sans qu'une quelconque lassitude n'apparaisse.
J'ai apprécié l'apport de tous ces styles, idéalement agencés au sein de compositions prenantes, jouissant d'une forte personnalité et parfaitement mises en son par Buck, la puissance et les subtilités étant bien retranscrites.
Indéniablement, l'avenir s'annonce bien Positiv Hate et Délivre-Nous Du Mal est un remarquable album que je vous recommande !

 

Tracklist de Délivre-Nous Du Mal :

01. Moesta Et Errabunda    
02. Oceans Of Sadness        
03. Fight        
04. Suffering    
05. In My Flesh        
06. Time        
07. Bitter Suicide    
08. I Hate You        
09. Last Breath        
10. Redemption    
11. Martyr Of Your Sins    
12. Hate And Despair    
13. Alter Ego        

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !