Artiste/Groupe:

Possession

CD:

Exorkizein

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Invictus Productions

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici enfin le premier album d'un groupe que j'ai vu grandir, car je les ai suivis depuis leur première démo, His Best Deceit.
Tout au long de leur carrière, ces gars-là ont toujours montré qu'ils avaient de la suite dans les idées, livrant des morceaux de plus en plus aboutis.

Exorkizein reste dans la continuité des démos et EP qui ont précédé, dans un style entre black, thrash et death, avec un penchant pour l'occulte de plus en plus marqué et des compos assez ambitieuses, rythmiquement variées et avec des riffs accrocheurs.
Le son, s'il reste bien rugueux, a gagné en puissance et on sent dès le début que l'intérêt de cet album réside essentiellement dans les riffs de guitare, qui ont clairement été mis en avant dans le mixage. Que ce soit dans un style thrashy comme sur Sacerdotium, dans un style plus black comme sur les deux titres suivants, voire dans du heavy comme sur In Vain, ces riffs font souvent mouche et on les retient assez facilement.
Le groupe s'est également appliqué à garder cette ambiance occulte qui leur va très bien, avec quelques samples, intro et même des nappes de clavier dans cet esprit.

Sur le papier, Possession semble donc être arrivé à un excellent niveau, l'album possédant un remarquable équilibre entre les parties up et mid tempo, les différentes tendances et les ambiances développées. Il manque encore quelques morceaux ultimes, qui mettraient tout le monde d'accord sur le talent de ce groupe. Les titres pourraient aussi être un peu plus hargneux, surtout les plus longs d'entre eux.
Ceci dit, je ne perds pas espoir, car Possession n'a cessé de progresser depuis ses débuts et, à défaut d'accoucher d'un album incontournable, je les crois capables de hausser encore le niveau d'un bon cran.

 

Tracklist d'Exorkizein :

01. Intro
02. Sacerdotium
03. Infestation - Manifestation - Possession
04. Beast Of Prey
05. In Vain
06. Take The Oath
07. Preacher's Death