Pretty Maids

Artiste/Groupe

Pretty Maids

CD

Planet Panic

Date de sortie

2002

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Planet Panic n'est pas l'album le plus réputé des Pretty Maids et n'a pas fait grand bruit lors de sa sortie, en 2002. Il est rare qu'il soit cité parmi les oeuvres incontournables des Danois, ce qui peut sembler franchement injuste vu la qualité du produit. Aurait-il tout simplement fait les frais du sympathique mais pas inoubliable Carpe Diem, sorti deux ans auparavant qui, malgré quelques titres très réussis, montrait un groupe moins mordant et en léger manque d'inspiration ? La formule employée sur les albums précédents ne variant que très peu, il n'est pas impossible que certains auditeurs se soient lassés et n'aient pas daigné jeter une oreille sur ce Planet Panic. S'ils l'avaient fait, ils ne l'auraient pas regretté tant ce neuvième album studio (dixième si l'on prend en compte le premier EP) affiche un regain de pêche et d'inspiration. 

Sans se trahir, les Pretty Maids durçissent un peu le ton et se parent d'un son moins poli que sur Carpe Diem. A l'image de la pochette et du titre de l'album, la première chanson (Virtual Brutality) met en avant la facette plus sombre et heavy des Danois. Le riff est agressif et les sonorités plus modernes (effets sur la voix, samples). Ce n'est pas si surprenant quand on sait que cette composition traite de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001 qui n'a pas fait que secouer les Etats-Unis. Voilà en tout cas un titre direct, efficace, très bien composé et qui démontre que le groupe a toujours sa place dans le paysage métallique des années 2000. Cette tendance un peu lourde et méchante se retrouve dans quelques autres compos comme la pesante Face Of My Enemy (ou Worthless). N'allez pas croire pour autant que le groupe a perdu son identité. Les fans seront ravis d'entendre des morceaux speed et mélodiques comme Playing God et Who's Gonna Change, plus traditionnels mais parfaitement efficaces. Il est vrai que la face rock mélodique FM est beaucoup moins présente sur ce disque que sur son prédecesseur (ce qui, personnellement, n'est pas pour me déplaire), cependant elle n'a pas totalement disparu et refait surface sur les correctes (mais pas incontournables) Natural High et Enter Forevermore, cette dernière apportant à cet opus une conclusion douce et apaisée. Mais c'est tout de même avec des chansons plus heavy que Planet Panic marque des points et, bien heureusement, ce disque n'en manque pas.

Evidemment, le savoir-faire déployé par les musiciens est intact. Les riffs de Ken Hammer sont toujours aussi costauds, la voix de Ronnie Atkins alternant phases claires et gueulantes plus velues ne déçoit pas, et la section rythmique (encore tenue par Michael Fast et Ken Jackson depuis Sin Decade) est au dessus de tout reproche. Ces messieurs se font plaisir et signent là un album solide, puissant et qui, cerise sur le gâteau, ne sonne pas désuet. Petit retour sur le contenu avec la présence d'une reprise (fait pas inhabituel chez Pretty Maids). Après avoir enregistré du Thin Lizzy, du Kiss, du Slade et même du Queen, les Danois s'attaquent cette fois-ci à Sammy Hagar et son entraînant One Way To Rock. La version présentée ici est impeccable et s'impose comme une des meilleures reprises faites par le groupe. En plus, elle apporte une touche rock à l'album loin d'être désagréable. 

Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas à l'écoute de Planet Panic. Cohérent, compact (dix titres pour quarante-deux minutes de musique), et doté d'une production soignée qui n'exclut pas quelques touches de modernité, il est la preuve qu'en 2002, le talent de Pretty Maids est toujours de la partie et qu'il ne faudrait pas commettre l'erreur impardonnable de reléguer ce groupe méritant au rang de has been. Dommage que l'effort suivant, Wake Up To The Real World, qui aura mis quatre ans à voir le jour, n'ait pas vraiment réédité l'exploit. Bien heureusement, l'excellent Pandemonium, paru en 2010, a rassuré tout le monde sur l'état de santé du groupe. Vu le parcours des ces messieurs, et malgré quelques faux pas, un seul constat s'impose: Pretty Maids rocks !!

 

Tracklist de Planet Panic :

01. Virtual Brutality
02. Playing God
03. He Who Never Lived
04. Face Of My Enemy
05. Not What You Think
06. Natural High
07. Who's Gonna Change
08. Worthless
09. One Way To Rock
10. Enter Forevermore

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !