Pretty Maids

Artiste/Groupe

Pretty Maids

CD

Spooked

Date de sortie

1997

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Sixième livraison studio de Pretty Maids, Spooked, sorti en 1997, est une fois de plus un excellent opus des Danois.
Les éléments qui caractérisent le groupe sont bien installés et se retrouvent dans tous les albums, à savoir une propension à exceller dans le Heavy Metal et le Hard Rock, avec une facette mélodique omniprésente, conduisant parfois à une orientation vers le FM.

Un album de Pretty Maids, c'est donc l'assurance de trouver des titres variés, avec une absence de fil directeur bienvenue, entendez par là que le combo ne reproduit pas toujours le même schéma au gré des compositions. Il y en a pour tous les goûts !

L'intro symphonique Resurrection ouvre le bal de bien belle manière (je l'aurai souhaitée plus longue !), elle laisse la place à Freakshow, titre bien nerveux, rapide, qui offre tous ces ingrédients qui font que j'aime ce groupe, à savoir cette constante mélodicité, cette production impeccable qui laisse aux divers instruments toute lattitude pour s'exprimer, ces remarquables soli de Ken Hammer et cette voix unique qui caractérise Ronnie Atkins.
Dead Or Alive poursuit sur cette voie en ralentissant cependant un peu le tempo, il nous propose un refrain bien catchy. l'ouverture du lent Die with Your Dreams augure d'un titre sombre et la suite ne démentira pas cela. Bon, "sombre" ne signifie pas dépressif, on est en compagnie de Pretty Maids tout de même ! On notera une superbe partie instrumentale assez atmosphérique mettant en valeur les claviers d'Alan Owen alliés à la guitare virtuose de Ken.
Avec Fly Me Out, on reprend le chemin du Metal puissant et nerveux qui colle si bien à Pretty Maids puis c'est le tubesque et typé Hard FM Live until It Hurts qui arrive, hyper mélodique, avec son refrain qui s'écoute sourire aux lèvres tant il est accrocheur !
C'est le titre éponyme qui prend la relève, un peu dans la lignée de Dead Or Alive question atmosphère, mais au tempo bien plus alerte. Très efficace, avec son refrain (et épisodiquement durant les couplets) qui permet à Ronnie de durcir considérablement ses vocaux. Vraiment un titre impressionnant !
Twisted reprend sa marche vers le Heavy (très) mélodique au tempo rapide et inclut un nouvel agréable (mais trop court) passage instrumental au sein duquel Ken et Alan nous enchantent.
Autre façon d'être enchanté, la jolie ballade If It Can't Be Love, particulièrement agréable, notamment avec son chouette refrain. Retour aux affaires Heavy/Hard avec Never Too Late, avec sa mélodie entêtante et son magnifique refrain, suivi du très bon mid-tempo Your Mind Is Where The Money Is et d'un Hard Luck Woman (brillante reprise de Kiss) aux atours acoustiques très réussis pour une compo qui pourrait cartonner bien au-delà de la sphère Metal... ce qui démontre une fois de plus l'appréciable diversité inhérente à Pretty Maids !
Enfin, The One That Should Not Be vient clore l'album de bien belle manière, puisant son efficacité dans l'alliance Heavy / Hard / Rock.

Pour conclure, je dirai que Spooked est une nouvelle petite perle dans la carrière féconde de la formation danoise.
Pretty Maids est indéniablement un Grand du Metal et je vous recommande, si ce n'est déjà fait, de vous procurer sa remarquable discographie dont Spooked est l'un des (nombreux) fleurons !

 

Tracklist de Spooked :

01. Intro/Resurrection
02. Freakshow
03. Dead Or Alive
04. Die with Your Dreams
05. Fly Me Out
06. Live until It Hurts
07. Spooked
08. Twisted
09. If It Can't Be Love
10. Never Too Late
11. Your Mind Is Where The Money Is
12. Hard Luck Woman
13. The One That Should Not Be

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !