Artiste/Groupe:

Primal Fear

CD:

Best Of Fear

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Frontiers Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un Rulebreaker (classique et qui n'apporte pas grand-chose à la disco déjà très fournie du groupe) sorti début 2016, un album live (efficace mais sans folie) en juin dernier... et revoilà déjà Primal Fear qui bat le metaaal pendant qu'il est chaud et pense au pied du sapin de Noël du fan avec un best-of intitulé Best Of Fear (ils n'ont pas dû passer des heures à cogiter sur le titre). Quoi que... si le fan en question a déjà tous les albums du groupe, il ne va peut-être pas se précipiter sur la chose, n'est-ce pas ? C'est donc pour cela que le groupe a prévu quatre inédits... malin ! 

Il y a généralement assez peu à dire sur un best-of. Une ou deux infos cependant : déjà, la période couverte s'étend sur les cinq derniers album du groupe (les dix dernières années, donc). Ensuite, la compil' est double et organisée de la façon suivante : les titres les plus "metal" et directs sur la première galette, les ballades et pistes plus longues, épiques ou un peu symphoniques sur la seconde. Le souci avec Primal Fear, c'est qu'il a très peu évolué ces dernières années... Mais du coup, cette sortie pourra éventuellement intéresser ceux qui aiment bien le combo mais ont un peu décroché et n'ont pas acheté les derniers albums. Cela permettra également aux curieux d'avoir pas mal de bonnes chansons (heureusement, c'est quand même censé être un best-of) réunies pour l'occasion, sans avoir à se procurer des albums qui ont tendance à trop se ressembler.

Toutes les facettes du groupe sont représentées ici. On a donc du speed, du mid-tempo qui claque, du metal martial qui se veut l'héritier des géants Accept ou Judas Priest, du power... mais aussi quelques pistes un peu plus sophistiquées (les fameux morceaux épiques présents sur la seconde galette). Le choix des titres est plutôt bon, je n'ai pas spécialement de critiques ou regrets à formuler à ce sujet. Juste un petit mot sur les inédits pour finir : on nous en annonce quatre mais parmi ceux-là, il y a une intro instrumentale tout en orchestration aussitôt oubliée après l'écoute (Area 16). Sur les trois chansons restantes, il y a Predator et Thrill Of Speed : du heavy très classique et entraînant (au tempo absolument identique), pas désagréable mais déjà entendu. La piste est la plus sympa est finalement If Looks Could Kill, un morceau plus rock aux mélodies hyper catchy qui changent un peu... et pour cause, c'est une reprise du groupe Heart

S'il vous manque pas mal des réalisations récentes de ces métalleux allemands, cette compilation généreuse pourra faire l'affaire. Pour ceux qui sont déjà bien équipés en Primal Fear, les inédits ne sont quand même pas exceptionnels et l'achat ne me semble pas indispensable... à moins que vous ne soyez de gros fans ou collectionneurs. Pas toujours simple de noter un best-of, la bonne note attribuée reflète donc la qualité des compos choisies pour l'occasion.

Tracklist de Best Of Fear :

CD 1 :

01. Area 16
02. Predator
03. If Looks Could Kill
04. Thrill Of Speed
05. The End Is Near
06. Strike
07. Sign Of Fear
08. In Metal We Trust
09. When Death Comes Knocking
10. Six Times Dead
11. Angels Of Mercy
12. Unbreakable
13. Riding The Eagle
14. Rulebreaker
15. King For A Day
16. Bad Guys Wear Black

CD 2 :

01. Everytime It Rains
02. We Walk Without Fear
03. Fighting The Darkness
04. Hands Of Time
05. One Night In December
06. The Sky Is Burning
07. Where Angels Die
08. Black Rain
09. Born With A Broken Heart
10. Born Again
11. The Man (That I Don't Know)