Artiste/Groupe:

Primitive Man / Northless

Vinyle:

Split

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Halo Of Flies

Style:

Sludge/Doom/HxC

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oui, il m’arrive de temps à autre de faire une incursion dans le sludge. C’est un style que je connais du coup assez peu, mais que j’apprécie à l’occasion quand ça correspond à certains critères : ultra lourd, ultra sombre et ultra crade.

Primitive Man correspond tout à fait à ces critères. J’ai découvert ce groupe avec leur premier (et unique) album Scorn, une référence du très bon label Throatruiner.
Ce groupe du Colorado est un habitué des splits, c’est le moins qu’on puisse dire : ils ne font quasiment que ça depuis leurs débuts en 2012. La plupart des groupes avec lesquels ils les partagent font du hardcore ou du sludge ; dans un style souvent assez baveux et extrême, comme eux.
Leur partie est typique de ce qu’ils font habituellement : un gros morceau de quinze minutes, lourd et gras avec du larsen à gogo, d’une extrême lenteur.
Avec Primitive Man, il n’y a jamais vraiment de surprise : leur formule est identique à chaque fois, leurs sorties sont produites de la même manière.
Dans leur cas, je trouve que c’est une bonne chose, car ce n’est pas un groupe que j’imagine explorer d’autres horizons. Si vous voulez entendre autre chose, il faut plutôt écouter les autres projets du frontman Ethan Lee McCarthy : Vermin Womb (Primitive Man version grindcore, excellent) et Withered (Primitive Man version black metal, pas mal non plus).

Northless est un groupe du Wisconsin dont le style oscille entre sludge et post avec des influences noise rock. Le côté post est plus ou moins accentué selon les sorties ; ça introduit des passages plus aériens et mélodiques qui rendent généralement pas trop mal, même si le chant clair n’est pas exceptionnel.
Sur leur partie, ils ont opté pour leur forme la plus extrême : gros son baveux, lourdeur pachydermique, surtout pas de chant clair ni trop de passages mélodiques aériens. Les riffs sont bruitistes et dissonants, les rythmiques chaotiques, le chant saturé et criard. Du sludge hardcore dans sa forme la moins accessible et la plus extrême.
Leur EP sorti presque en même temps, Cold Migration, est dans la même tendance qui tranche très nettement avec leur album World Keep Sinking, qui lorgnait plus vers le post et le mélodique.

J’aime beaucoup ce split, le genre de sortie qui me permet de chroniquer autre chose que du black bestial et du rétro death. Avis aux amateurs de sludge bien cradingue : au propre comme au figuré, c’est du lourd.

 

Tracklist du split :

01. Primitive Man - Empty Husk
02. Northless - Deleted Heartstrings
03. Northless - The 10,000 Year Wound
04. Northless - Wasted Breath