Artiste/Groupe:

Profane Order

CD:

Tightened Noose Of Sanctimony

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Krucyator Productions

Style:

Black Bestial

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Toujours se méfier des couvertures un peu cheap en metal extrême, ça cache parfois une perle rare. La preuve avec l'EP Tightened Noose... de l'entité canadienne Profane Order, qui est pour cette édition CD regroupé avec leur premier album, Marked By Malice (2016).

Si celui-ci proposait déjà à la base un black metal bien virulent, très proche du son war canadien traditionnel, avec des titres bien rentre-dedans, l'EP est encore plus sauvage.
En fait, il faudrait inverser les deux dans l'ordre de la tracklist : on commence en « douceur » avec un petit Rat's Nest qui fait office d'intro mid tempo qui va bien, suivi d'un titre blasté plus proche de ce à quoi on peut s'attendre dans le bestial. On remarque tout de même que Profane Order se laisse aller à des passages plus posés, plus compréhensibles au niveau des riffs, dévoilant dès lors une tendance death qui aère un peu leur propos. Mais le gros black méchant n'est heureusement jamais bien loin, et le groupe ne ralentit le tempo que pour partir de plus belle. Cet album est relativement varié et les morceaux sont faciles à individualiser. Ceci dit, il n'y a rien de franchement génial ni d'original sur cette partie de la galette. Il y a tout de même quelques passages bien inspirés et hargneux, comme le morceau Foul Abhorrence.

J'ai vraiment préféré l'EP, qui n'est pas significativement plus court. Le niveau d'agression sonore monte d'un net cran, principalement à cause du son de guitare qui est carrément plus grésillant, et également au niveau du chant, bien plus haineux et possédé. On pourrait presque croire qu'on a affaire à un autre groupe.
Du coup, et c'est la rançon de la gloire, c'est bien plus linéaire et brouillon. Mais quelle énergie, foutredieu ! J'en ai encore les oreilles qui bourdonnent. C'est tellement intense et violent qu'on a l'impression qu'ils vont plus vite que sur l'album, même s'il n'en est manifestement rien.

Ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de constater une nette progression en si peu de temps. Dans le style war/bestial, l'EP est clairement au-dessus de l'album et il ne leur aura fallu qu'un an pour parvenir à ce niveau. A ce tarif, je suis prêt à suivre encore ce groupe pour la prochaine sortie. Merci donc à Krucyator d'avoir attiré notre attention sur cette très bonne sortie.

 

Tracklist de Tightened Noose Of Sanctimony :

01. Sick Seed Eradication
02. Total Sacrifice
03. Terror Worship
04. Traitor's Perdition
05. Summoning of Black Divinity
06. Morbid Lust

Bonus : Marked By Malice (2016)

07. Rat's Nest
08. Ad Nauseam
09. Dyed In The Wool
10. Misanthropic Sect
11. Foul Abhorrence
12. Siege
13. Natural Order 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !