Profetus

Artiste/Groupe

Profetus

CD

As All Seasons Die

Date de sortie

Juin 2014

Label

Svart Records

Style

Funeral Doom

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Les groupes de Funeral Doom se font rares ces temps-ci, la plupart des « grands » se sont tous formés aux alentours des années 90, alors quand on a l’occasion d’en trouver un nouveau, on n’hésite pas à se jeter sur le casque, prêt à écouter la nouvelle offrande funéraire. Les Finlandais de Profetus sont l’un de ces groupes. Malgré deux albums à leur actif (2009 et 2012), ils n’ont pas vraiment réussi à percer dans le milieu. C’est donc vraiment par hasard que je tombe sur leur dernier opus, As All Seasons Die.

Il faut dire qu’en Finlande il y a de la concurrence dans le milieu : entre le magnifique Shape Of Despair, l’étrange Skepticism et l’original Unholy, difficile de trouver sa place ! En fait, dès les premières mesures on sent que leur inspiration n’est pas là, mais plutôt à chercher du côté d’Evoken, mais sans la touche Death.

La première piste, The Rebirth Of Sorrow, se joue à l’orgue, doucement et sobrement accompagnée d’une voix qui murmure quelques phrases occultes. La mélodie se fait ensuite plus entraînante, marquée par des chœurs très légers et subtils, auxquels s’ajoute une guitare sèche qui poursuit la doucereuse mélopée pour enchaîner sur A Reverie (Midsummer's Dying), forte, lourde sans être accablante. Le genre de lenteur qui sait se laisser désirer, pas de grandiloquence, juste de la tristesse.

La troisième piste est sans doute la plus réussie, Dead Are Our Leaves Of Autumn développe plus l’ambiance « Funeral ». On retrouve la voix de l’intro, sur fond de riffs lourds et charbonneux avec toujours l’orgue-synthé en toile de fond, qui dessine le sombre paysage automnal en arrière-plan. C’est d’ailleurs sans doute parce que la chanson est consacrée à l’automne qu’elle me plaît le plus. L’automne a toujours été pour moi la saison la plus belle et mélancolique, rêverie d’un temps où les paysages se fanent dans des couleurs chatoyantes et tristes à la fois. Mäkinen enchaîne un solo Heavy fort bienvenu, qui offre de plus grandes perspectives au groupe, nous emmène sur des chemins plus attachants et mélodiques. Coup de cœur indéniable pour Dead Are Our Leaves Of Autumn.

Puis vient inévitablement « le cœur désespéré de l’hiver » (The Dire Womb Of Winter), plus lent, voix gutturale plus présente, qui s’étale sur quinze minutes de désespoir hivernal et caverneux.

As All Season Die est indéniablement un bon album de Funeral Doom, sans doute pas aussi original que ses pères, mais très bien ficelé, avec des ambiances lourdes et très mélodiques. On regrettera que l’opus soit si court : trente-six minutes c’est peu, mais néanmoins suffisant pour se laisser apprécier à sa juste valeur. Ami(e)s funéraires n’hésitez pas à y jeter une oreille attentive.


Tracklist de As All Season Die :

01. The Rebirth Of Sorrow
02. A Reverie (Midsummer's Dying)
03. Dead Are Our Leaves Of Autumn
04. The Dire Womb Of Winter

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !