Artiste/Groupe:

Prosternatur

CD:

Abyssus Abyssum Invocat

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Mercenary Musik

Style:

Black Metal Occulte

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pas grand-chose à se mettre sous la dent en Black Metal occulte de qualité ces derniers temps. Beaucoup de copies, peu d’albums qui sortent vraiment du lot. Heureusement, Prosternatur est là pour nous renflouer en la matière avec son premier album lourdement nommé en latin : Abyssus Abyssum Invocat (un classique dans le genre !).

Mais ne dénigrons pas tout de suite la Bête car Abyssus Abyssum Invocat est un opus pour le moins intriguant. Peu de groupes font le choix de la photographie en couverture dans ce milieu, c’est bien dommage car cet art a montré ses nombreuses accointances avec l’occulte dans sa pratique et son esthétique au fil des siècles. Il vous suffit de lire l’excellent livre Le Troisième Œil, du non moins excellent Clément Chéroux, pour vous en convaincre. Prosternatur a donc fait ce choix (dans la tradition de Defuntos notamment) avec sa photographie à l’esthétique inquiétante, tout droit sortie d’un daguerréotype fin XIXème. Ce qui n’est pas non plus sans rappeler les films du réalisateur chilien Alejandro Amenábar.

Pour ce qui est de l’origine du groupe, on n’en sait pas grand-chose. Encore un qui préfère rester dans l’anonymat, ce n’est pas plus mal même si on aurait aimé pouvoir féliciter les artistes à l’origine du projet ; car Abyssus Abyssum Invocat est un album tout à fait à la hauteur des plus cotés du genre.

L’ambiance est évidemment lourde, dissonante à vous briser une flûte à champagne et authentiquement occulte. On perçoit, comme chez Dakhma, des références au Zoroastrisme (qui est d’ailleurs la meilleure piste de l’album).

Les rapprochements avec d’autres groupes sont évidents et pluriels : Lunar Mantra, Barshasketh, Sol Sistere (pour ne citer que les plus récents, évidemment).

On regrettera peut-être la rapidité avec laquelle le groupe expédie ce premier opus : trentre-six minutes et des poussières, ce n’est pas si énorme surtout quand on doit installer des ambiances aux influences occultes et ritualistes. Mais cette demi-heure réussit le pari de l’efficacité et de la curiosité. On reste interrogatif et hautement intrigué par une éventuelle (et espérée !) suite.

D’une photographie occulte croisant un Black Metal dissonant, le résultat est bien là, Abyssus Abyssum Invocat est un album à écouter avec grand intérêt.


Tracklist de Abyssus Abyssum Invocat :

01. Hydragyrum
02. Mortification
03. Zoroastrianism
04. Eleusinian Mysteries
05. Scrying Mirror
06. Heterodox