Artiste/Groupe:

Psychanoïa

CD:

Unreal Seas

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Autoproduction

Style:

Rock/Metal Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un petit aparté en préambule si vous le voulez bien.
Il y a parfois un fait déclencheur qui fait qu'on s'intéresse à un album lorsqu'on ne connaît pas le groupe concerné et qu'il y a tant d'albums à chroniquer.
En l'occurrence, ce n'est pas un fait mais un nom : Ivan Jacquin.
Ivan est le géniteur de Foreign, formidable groupe qui nous a livré une petite merveille en 2014, The Symphony Of The Wandering Jew (Part 1), qui m'avait particulièrement enthousiasmé.
J'en profite pour souligner que la suite sera disponible en 2018.

Allez, place à Psychanoïa maintenant !

Psychanoïa, groupe de Rock/Metal progressif, a été fondé en Saône-et-Loire en 2002.
Après un premier album éponyme en 2004, un second (Nemesis) en 2008 et un EP trois titres (The Shadows in Me) en 2012, place au nouvel opus qui s'intitule Unreal Seas.

Concernant le line-up, outre Ivan (chant, claviers), il y a Olivier Gaudet (guitare), Jean-Philippe Ciman (basse) et Thierry Charlet (batterie). Notons que tous font également partie de Foreign.

En matière de mise en son, notons que l'album a été écrit, enregistré et produit par le groupe et que le mixage et le mastering sont l'oeuvre de Sébastien Biola et Thibaud Pick au Studio L'Artisterie.
Le boulot est de qualité, il met en valeur les compositions.

Melt Into Dawn est un bon morceau de Hard Rock aux incursions prog ou planantes, évoluant alors plus dans une veine Rock Prog.
This Between offre un peu de Marillion, avec l'aura très mélodique qui va avec, tout en partant sur des moments plus rentre-dedans. Des passages instrumentaux typiquement prog viennent agrémenter ce titre, tout comme un piano qui accentue l'effet mélodique.
Les vocaux, qui vont du posé à l'aigu, passent par divers degrés de puissance. Ils s'adaptent parfaitement aux diverses situations sur l'ensemble de l'album.

The Shadows In Me
est une très bonne compo bien hard rock ; quant à Thin Roads To Nowhere, elle nous emmène vers quelque chose de bien plus atmosphérique, cool, où les claviers prennent le pouvoir.
Find A Way repart vers le Metal Prog et en profite pour varier fortement le propos, notamment au gré de passages instrumentaux où les divers instruments cohabitent harmonieusement.

Après un The Letter qui suit ce type de voie mais en plus posée, My Hope part sur des territoires plus mélancoliques avant que Last Words ne vienne refermer l'album, en profitant de l'occasion pour proposer les divers éléments qui caractérisent le groupe (claviers variés, à la sauce orgue Hammond ou pas, chouettes soli de guitares, passages atmo, vocaux et tempi diversifiés) et plus encore ici (quelques vocaux estampillés death).

Avec Unreal Seas, Psychanoïa a enfanté un bien intéressant album, assez long mais jamais ennuyeux, le groupe faisant ce qu'il faut pour passer sans encombre par diverses émotions et atmosphères, d'autant qu'il est associé à une production de qualité.
Amateurs de prog, je vous conseille d'y jeter une oreille attentive !

 

Tracklist de Unreal Seas :

01. Melt Into Dawn
02. This Between
03. The Shadows In Me
04. Thin Roads To Nowhere
05. Find A Way
06. The Letter
07. My Hope
08. Last Words