Artiste/Groupe:

Putrified

Vinyle:

The Flesh. The Scythe. The Tomb

Date de sortie:

Décembre 2016

Label:

Unholy Prophecies

Style:

Rétro Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A la base, Putrified est le projet solo d'un certain A. Death qui a progressivement recruté d'autres membres, dont son camarade du groupe de black Infuneral.
Deux démos et voici le second EP au compteur de cette formation suédoise. Je me rappelle avoir vu passer le premier EP d'ailleurs, une sortie Hellthrasher.

Comme on peut s'y attendre, Putrified fait du death. Après, il y a effectivement quelques traits typiques du swedeath, mais on est assez loin du style Sunlight, qu'on retrouve le plus fréquemment de nos jours dans cette catégorie.
La musique de Putrified a un côté sale et régressif, avec des touches black et quelques passages thrashy qui nous renvoient aux racines du mal. Le d-beat fait régulièrement son apparition et nous rappellent l'origine du combo.

Les deux faces du vinyle sont en pratique très faciles à distinguer ; déjà parce que la face A a été mixée et masterisée par Dan Lowndes, la seconde par Oskar Solvik et que ça s'entend. Ensuite, la face A contient des compos originales, alors que la B contient deux reprises (introduites par les Maleficium, qui n'apportent pas grand-chose). La réinterprétation est intéressante dans les deux cas, Putrified parvenant à se les approprier dans une version plus extrême.

J'aime bien cet EP, c'est une production honnête et plutôt bien fichue. Pour la prochaine fois, il faudrait juste retravailler les interludes, histoire d'en faire quelque chose d'utile à l'ambiance globale.
Je pense continuer à suivre ce groupe à l'avenir.

 

Tracklist de The Flesh. The Scythe. The Tomb :

01. Sarcophagus (Under The Lid)
02. The Scythe Descends
03. Maleficium I
04. Devil's Whorehouse (The Misfits cover)
05. Maleficium II
06. Morbid Tales (Celtic Frost cover)