Artiste/Groupe:

Pyramaze

CD:

Contingent

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Inner Wound Recordings

Style:

Power Prog Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deux ans après un retour que plus personne n'espérait, sous la forme du réussi Disciples Of The Sun, Pyramaze, fort d'un line-up stabilisé (avec Terje Haroy au chant et Jacob Hansen à la guitare), remet le couvert avec son cinquième album, conceptuel cette fois-ci, nommé Contingent. La musique des Danois continue d'évoluer mais l'écart entre cette nouvelle offrande et l'album précédent est bien moins grand qu'entre ce dernier et Immortal (le troisième opus du groupe qui comptait Matthew Barlow au poste de chanteur). En gros, la recette power prog de Disciples Of The Sun est reprise mais cette nouvelle production se veut plus ambitieuse et épique. Une part plus grande est donc accordée aux claviers et arrangements, et peut-être à cause du concept post-apocalyptique que développe Contingent, la musique ici revêt des aspects plus symphoniques ou cinématiques. Pyramaze en sort-il grandi et son album est-il une réussite pour autant ? Allons voir cela. 

L'aventure démarre très bien avec Land Of Information. Bruits électroniques et orchestrations lancent la compo avant que la guitare, puis la section rythmique, ne s'invitent à la fête. Le couplet fait dans le heavy mid-tempo, on retrouve avec plaisir le chant puissant et mélodique de Terje Haroy... et le refrain est pas mal du tout. Kingdom Of Solace poursuit sur cette belle lancée en accentuant davantage la part épique qui sommeillait dans le premier morceau. Par contre, je perçois là une petite faiblesse qui reviendra sur d'autres titres de l'album : l'instrumentation est top, les claviers créent une belle ambiance, le couplet fait monter la pression... mais au moment du refrain, ça redescend un peu, ça manque de force. Il n'est pas mauvais, le refrain, juste pas tout à fait à la hauteur de ce qui précède. C'est le moment où ça devrait exploser et non, c'est juste sympa. Dommage... même si la compo reste de bonne facture.

La qualité est toujours au rendez-vous avec les compos suivantes qui, en plus, ont des refrains plus marquants. Ainsi, Star Men ou A World Divided m'emportent davantage. Comme c'était déjà le cas sur l'album précédent, la production assurée par Jacob Hansen est absolument impeccable. La charpente bien heavy et sombre de la musique proposée est enrichie de jolies parties de piano et le chant de Haroy est un plus incontestable qui assure à Pyramaze un petit point d'avance sur une partie de la concurrence. Et pourtant, au fur et à mesure que l'album progresse, mon intérêt n'est pas toujours maintenu à son point le plus haut. Avec Nemesis, j'ai l'impression que la machine commence à tourner en rond, il n'y a rien de mauvais mais rien qui ne sorte de l'ordinaire non plus, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ces mélodies, et les pistes précédentes, dans un style similaire m'ont semblé plus remarquables. Heureusement, tout de suite après, mon attention est ravivée grâce à un 20 Second Century qui se distingue de par son côté plus heavy et énergique. 

La suite de cet opus est dans la lignée et alterne le très bon et le moins remarquable. Bon point : ce n'est jamais mauvais. Moins bon point : c'est parfois assez commun et répétitif. On retrouve souvent les mêmes ambiances, les mêmes arrangements ou tempos et je me dis qu'avec deux pistes de moins, ce Contingent s'en serait sans doute encore mieux sorti. Parmi les chansons qu'il faut absolument écouter sur cette deuxième moitié d'album, je recommande chaudement Under Restraint qui réussit là ou certaines de ses voisines échouent un peu, en proposant un vrai super refrain qui reste en tête. Assurément l'une de mes chansons préférées sur ce disque. 

Encore un bon album de la part de Pyramaze. Il n'y a pas à dire, ces Danois savent proposer des disques intéressants et plein de qualités. Pour autant, il me manque toujours quelque chose, un petit ingrédient qui fait que je n'arrive pas à succomber totalement au charme de l'entreprise, aussi bien menée soit-elle. Contingent a du souffle et l'on sent bien l'ambition du groupe... mais avec quelques refrains plus mémorables ou riffs qui nous fassent dire "waouh, excellent !", ce serait encore mieux. Comme c'est parfois le cas dans le monde du power metal progressif, je trouve que l'ensemble souffre d'une légère froideur. Les musiciens sont excellents, la production est top, il y a de belles mélodies... mais sur la longueur, un manque d'accroche et d'émotion se fait sentir. Cela dit, même si Contigent n'est pas, en ce qui me concerne, un monument du genre, il reste un opus de qualité que les amateurs du style se doivent d'écouter. C'est un peu trop lisse et homogène pour moi mais il est fort possible que leur ressenti soit différent.


Tracklist de Contingent :

01. Land Of Information
02. Kingdom Of Solace
03. Star Men
04. A World Divided
05. Nemesis
06. Contingent - Part I
07. 20 Second Century
08. Obsession
09. Heir Apparent
10. Contingent - Part II
11. Under Restraint
12. The Tides That Won't Change
13. Symphony Of Tears