Artiste/Groupe:

Pyramaze

CD:

Disciples Of The Sun

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Inner Wound Recordings

Style:

Power Prog Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Disciples Of The Sun ou l'album dont on se demandait s'il allait finir par voir le jour. Ceux qui ont suivi la carrière un brin compliquée de Pyramaze se souviennent que leur troisième album, Immortal, avec l'excellent Matt Barlow (ex-Iced Earth, Ashes Of Ares) au chant, est sorti en 2008. Oui, ça n'aura pas échappé aux matheux : c'était il y a sept ans ! Depuis, ça n'a pas été simple, Barlow a quitté l'aventure (il a brièvement rejoint Iced Earth avant de s'en aller à nouveau). Il fut remplacé par Urban Breed (ex-Tad Morose, ex-Bloodbound, Serious Black) qui ne resta pas bien longtemps. Puis ce fut au tour du guitariste qui avait fondé le groupe, Michael Kammeyer, de jeter l'éponge... Et là, on a bien cru que c'était la fin. Mais non, les Danois ont persévéré. Le fameux producteur Jacob Hansen (qui a également joué de la guitare chez Beyond Twilight et chanté pour Anubis Gate) a pris le poste laissé vacant par Kammeyer en 2011 et un nouveau chanteur, le norvégien Terje Haroy (Teodor Tuff), est venu s'ajouter au line-up en 2013. Et en ce mois de mai 2015, le fruit de leur travail s'offre enfin à nous. 

Avec chaque nouveau vocaliste, Pyramaze fait évoluer son style. Immortal avec Barlow ne sonnait plus vraiment comme Legend Of The Bone Carver (avec Lance King derrière le micro) et, en suivant cette logique, Disciples Of The Sun n'est donc pas une copie carbone du disque sorti sept ans plus tôt... C'est encore plus flagrant avec l'arrivée de Jacob Hansen à la guitare. Difficile dans ce cas de cerner avec précision la personnalité de Pyramaze, même si on reste dans du power metal progressif... les Danois ne se sont pas mis au black bestial. Notons tout de même qu'avec ce quatrième effort, l'aspect prog est légèrement plus développé que précédemment. Mais rassurez-vous, la charpente reste heavy et les riffs carrés, les tempos enlevés et mélodies accrocheuses sont toujours de la partie. Fervent adepte du fameux proverbe "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", Hansen a produit, mixé et masterisé la bête. Attendez-vous donc à un son irréprochable, moderne, puissant, clair et dynamique.

Première écoute : plaisante... mais je n'ai pas été complètement conquis pour autant. Et pourtant, pas grand-chose à redire. Le chanteur est très bon (je l'avais déjà beaucoup apprécié sur Soliloquy de Teodor Tuff), le son est impeccable, les compos sont belles, parfois épiques, avec une touche de mélancolie qui n'enlève rien à la puissance du propos... Que des qualités en somme. Pas de gros défauts apparents. Alors quoi ? Quand on écoute un album et que rien de négatif ne ressort, c'est qu'il doit être bon, non ? Pas si simple... Parfois, il manque juste une touche de magie, de la personnalité, quelque chose de spécial qui fait la différence et nous fait réellement aimer ce qu'on écoute. Voilà, je me suis donc retrouvé dans cette situation... face à un objet très bien fait mais qui ne me procurait pas vraiment d'émotions. Si j'avais dû donner un avis immédiatement, j'aurais été dans le pétrin. Une musique classe, de qualité, mais pas novatrice (Disciples Of The Sun sonne comme beaucoup d'albums de power prog nordique), appliquée mais peut-être un peu froide. Et puis, vous connaissez la suite, on insiste un peu, une fois, deux fois, et on se met à aimer le disque de plus en plus... car c'est quand même très bien écrit et produit ! Pas un coup de coeur instantané donc, mais peu importe, il faut savoir prendre le temps d'apprécier les bonnes choses. 

Après une belle et courte intro aux claviers (We Are The Ocean), le groupe dégaine une compo enlevée et épique justement appelée The Battle Of Paridas. Voilà un morceau auquel il est assez facile d'adhérer. Rythmique puissante, claviers bien présents qui créent une ambiance sympa, le chant de Haroy est convaincant. Il y a un bon équilibre, personne ne tire la couverture, on sent une volonté de mettre en avant les compétences de chacun... et la compo est efficace. La chanson titre adopte une allure plus mid-tempo et met davantage en avant l'aspect mélancolique du groupe. Pour vous donner une petite idée du style, dites-vous qu'elle sonne un peu comme du Evergrey... ou allez regarder la vidéo ci-dessous. Back For More est un des titres les plus marquants de l'album car très facile d'accès. La mélodie catchy et épique reprise par la guitare et les claviers me fait penser au style de compos écrites par le guitariste Magnus Karlsson (Primal Fear, Allen-Lande, Kiske-Somerville...). Ce morceau très accrocheur reste bien metal et possède des parties instrumentales impeccables, bref, c'est une vraie réussite qui ferait, en plus, un très bon single. Je vous recommande aussi particulièrement Fearless qui est l'une des chansons les plus rentre-dedans de cet opus. Excellent riff, une ambiance qui ne rigole pas, un fond très heavy mais avec un sens de la mélodie toujours aussi aiguisé. 

Disciples Of The Sun contient d'autres pistes de qualité. L'ensemble étant très homogène, vous n'aurez pas l'occasion d'observer de grandes disparités entre les compos. J'aime bien Unveil qui a quelque chose de Pagan's Mind (les spécialistes reconnaitront certainement dès l'intro le riff qui ressemble fortement à celui de The Celestine Prophecy) et exploite bien la facette plus progressive de Pyramaze. Hope Springs Eternal est également une chanson de choix, avec son ambiance grave (les claviers façon orgue de l'intro n'y sont pas pour rien), son riff bien heavy et ses accélérations bienvenues sur les couplets. J'avoue retenir moins de chose après cette neuvième piste, non pas que les dernières ne soient pas la hauteur... mais en une petite quarantaine de minutes, j'ai la sensation que le groupe a dit le principal. Les cinquante-trois minutes de l'album passent donc un peu moins vite sur la fin du voyage car les trois dernières chansons m'impressionnent ou me marquent moins. Il n'en reste pas moins que Pyramaze vient de nous livrer un bel album de power prog metal. Pas foncièrement révolutionnaire, Disciples Of The Sun est une oeuvre sérieuse et de qualité qui devrait intéresser les fans du genre. 

Tracklist de Disciples Of The Sun :

01. We Are The Ocean
02. The Battle Of Paridas
03. Disciples Of The Sun
04. Back For More
05. Genetic Process
06. Fearless
07. Perfectly Imperfect
08. Unveil
09. Hope Springs Eternal
10. Exposure
11. When Black Turns To White
12. Photograph