Qantice

Artiste/Groupe

Qantice

CD

The Phantonauts

Date de sortie

Avril 2014

Label

Brennus Music

Style

Movie Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Qantice a été fondé en 2002 par Tony Beaufils.
Après deux démos (2005 et 2006) sort en 2009 The Cosmocinesy, le premier album du groupe, qui met en musique une histoire futuriste. Super album qui m'avait enthousiasmé !
Pour son nouvel opus intitulé The Phantonauts, Qantice recrute le Norvégien Per Fredrik Asly (aka Pellek) au chant (Pellek, Orion's Reign, Damnation Angels).
Le line-up se compose alors de Tony Beaufils (guitare), Pellek (chant), Yosh Otias (violon), Aurélien Joucra (batterie) et Christine Lanusse (basse).

Ajoutons que Kevin Codfert (Adagio, Myrath) est en charge de la production de The Phantonauts, que c'est Jens Brogen (Paradise Lost, Kreator, Amon Amarth...) qui le masterise (duo gagnant, le son est impeccable !) et que quelques invités sont présents sur l'album, Zaher Zorgati (Myrath), Yossi Sassi (ex-Orphaned Land), Dimitri Halby (flûte, Gealach), Carole Jarrot (choeurs, GuessWhat?) et Pierre Mercuriali (flûte, accordéon, harmonica).

Cette seconde livraison de Qantice, sequelle de The Cosmocinesy, officie également dans un registre qualifié de Movie Metal par la formation, qui nous offre une musique alliant Power, Sympho voire Prog, pouvant parfois  évoquer des formations comme Kamelot ou Angra.

Après une superbe intro baptisée Bygones, qui nous envoie déjà une jolie salve d'orchestrations, Epic Fail confirme cette entrée en matière, apportant en outre des tempi souvent rapides et un excellent passage instrumental (il y en a pas mal sur The Phantonauts et tous sont de grande qualité !)... ça commence bien, c'est solide, riche et remarquablement mis en son (une nécessité avec ce type de musique).
La suite est au diapason, il n'y a pas de points faibles à l'horizon, avec des compositions souvent bien dynamiques, toujours très mélodiques, pas avares en orchestrations et en soli qui enrichissent le propos.
Au sein de tous ces morceaux irréprochables, on notera un Phantonaut bénéficiant d'une montée en puissance très réussie et de l'incursion d'un accordéon, un bien agréable et posé The Last Circus, qui fait la part belle au piano ainsi qu'à l'ensemble des remarquables capacités vocales de Pellek (vraiment au top sur l'ensemble de l'album), un chouette instrumental aux tournures folk, avec notamment la présence de la flûte (Swansong By Syphelia) et un final (Mild Illusion) acoustico/symphonique, incluant un harmonica et dépourvu d'éléments metal.

The Phantonauts est un album qui bénéficie d'une grande richesse instrumentale, d'un chanteur qui s'avère une formidable recrue et, pour couronner le tout, d'une production aux petits oignons, ce qui est un plus non négligeable pour apprécier plus encore l'album !
Indéniablement un grand cru à se procurer dès sa sortie !

 

Tracklist de The Phantonauts :

01. Bygones
02. Epic Fail
03. Hoverland
04. Phantonaut
05. Slayers' Jig
06. The Last Circus
07. Giant Of Embers
08. Swansong By Syphelia
09. The Gest Of Nekroxyter
10. Stars
11. Mild Illusion

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !