QUEENS OF THE STONE AGE

Artiste/Groupe

Queens Of The Stone Age

Album

Era Vulgaris

Date de sortie

11/06/2007

Style

Stoner-Rock

Chroniqueur

FX

Note

16/20

Site Officiel

http://www.qotsa.com/

C H R O N I Q U E

Ah, les Reines de l'Age de Pierre ! Apres un mythique "Songs for the Deaf", et le déjà cultissime "Lullabies to Paralyze", tout le monde attendait avec impatience la suite. C'est donc "Era Vulgaris" qui débarque, et comme à leur habitude le groupe nous a préparé quelques surprises de taille. Enfin sauf la pochette peut être, qui est comme d'habitude particulièrement ratée, enfin peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, non ?

Le premier titre "Turnin' On The Screw" nous ramène plusieurs années en arrière, à l'époque où Queens of the Stone Age sortait son premier album éponyme. Mais celui-ci est beaucoup plus alambiqué et surtout limite expérimental, c'est d'ailleurs le maître mot de cet album et le coté surprenant de celui-ci. QOTSA a décidé de repartir de ses propres bases pour se réinventer et explorer de nouveau terrains, en témoigne le titre "I'm Designer" qui au premier abord parait quelque peu chaotique.

Beaucoup de fans risquent d'être déroutés lors de la première écoute de "Era Vulgaris". Des titres comme "River in the Road" et "Run, Pig, Run" feront penser que le groupe étudie de nouvelles voies pour son stoner rock si caractéristique, mais a tout de même tendance à se chercher un peu par moments.

Mais par moments seulement, car cet album possède bien entendu son lot de perles rares :

- "Sick, Sick, Sick" qui ne pourra devenir qu'un classique pour QOTSA.

- "Into the Hollow" qui démontre que ce groupe sait pondre des ballades avec un riff qui reste gravé en tête indéfiniment.

- "Misfit Love" avec son intro dont seules nos reines préférées ont le secret.

- "Battery Acid" qui a des relents qui nous ramènent à l'opus précédent.

- Le très bluesy "Make it Wit Chu" que le groupe avait déjà fait découvrir lors de sa précédente tournée.

- "3's & 7's" qui est du QOTSA dans toute sa splendeur.

En bref, il y a quand même de quoi largement se faire plaisir sur cette galette, je ne saurai d'ailleurs que trop conseiller de se procurer également le titre "You Know What You Did" avec la présence de Trent Reznor de NIN, excellent titre qui n'a mystérieusement pas trouvé les grâces pour être sur l'album final.

Au final que dire ? Et bien que QOTSA nous a une nouvelle fois gratifié d'un excellent album, la nouveauté étant que celui-ci parait contenir de temps en temps quelques fausses notes, chose à laquelle le groupe ne nous avait pas vraiment habitué, c'est dire la qualité de sa discographie. Mais ce virage n'en sera sans doute que bénéfique et nous promet encore de grands moments pour la suite. Je me permettrai d'être un peu grossier pour conclure cette chronique, mais Queens of the Stone Age est assurément un putain de bon groupe !!