Queens Of The Stone Age

Artiste/Groupe

Queens Of The Stone Age

CD

Songs For The Deaf

Date de sortie

2002

Label

Style

Stoner Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En 1995, le cirque quitte la ville, c'est la fin de Kyuss, après une carrière éclair (mais qui, après coup, va compter énormément dans la création du son Stoner / Desert Rock). Josh Homme, le guitariste du groupe, part fonder un nouveau combo du nom tout d'abord de Gamma Ray mais il ne devait pas savoir qu'il y avait un groupe de Metal européen qui portait déjà ce nom. Donc il opte finalement pour Queens Of The Stone Age et là, pour le coup, c'est un nom que personne n'avait jamais utilisé.
QOTSA va sortir deux albums, le premier éponyme en 1998 et le second, Rated R, en 2000. Sans rencontrer un succès retentissant, le groupe obtient de bonnes critiques avec ces deux albums et le nom des reines commence à circuler. 

Ce troisième album est celui de la consécration. C’est, de l’avis quasiment unanime des fans et de la critique, l’album le plus abouti du combo. Le binôme de compositeurs, Josh Homme et Nick Oliveri (basse) est au sommet de sa collaboration. L’album compte en outre un invité de marque à la batterie puisque c'est Dave Grohl (ex-Nirvana, Foo Fighters) qui tient les baguettes. On y retrouve aussi, comme sur l'album précédent, Mark Lanegan (Screaming Trees) pour le chant lead sur trois morceaux. Le reste des morceaux étant partagé entre Homme (sept) et Oliveri (quatre).
Ce disque est tout d'abord un voyage. Avec le premier morceau, on embarque en bagnole. Le moteur démarre, la radio s’allume, la porte claque… C'est parti pour le premier "road-musical". Ce voyage va nous faire traverser l'ouest des Etats-Unis, de Los Angeles au désert de Mojave. Les chansons sont entrecoupées de petits interludes dans lesquels on entend l'autoradio diffuser des bribes d’émissions de radios locales.
Et on démarre avec un bon gros son stoner. Ce son typique du Desert Rock, présent chez Kyuss, est en grande partie dû au son bien gras de la guitare de Josh, que celui-ci obtient en la branchant sur un ampli de basse. Mais QOTSA n'est pas juste la suite logique de Kyuss. Pour Songs, le groupe va piocher ses influences un peu partout pour au final créer un style à part entière, entre Stoner, Rock, alternatif... du "Robot Rock", comme aime l'appeler Josh lui-même.
La variété est le maître mot de cet opus. Variété encore accentuée par les interventions des différents chanteurs. Oliveri a notamment une voix plus agressive que les deux autres, il chante d’ailleurs les deux titres les plus énervés de l’album (Six Shooter, You Think I Ain’t Worth A Dollar…) mais peut aussi chanter de manière plus posée (Gonna Leave You, Another Love Song).
Avec le second titre, le single No One Knows, porté par une rythmique groovy, on change totalement de trip et on sent tout de suite que cet album va nous offrir un éventail assez large d'ambiances et de styles musicaux. Et en effet, au cours du voyage tout comme les différents paysages qui défilent, QOTSA nous offre des environnements sonores assez variés, des morceaux aux refrains mélodiques (No One Knows, First It Giveth, Another Love Song, Hanging Tree, Go With The Flow), des rythmiques tapageuses (You Think I Ain’t Worth A Dollar…, Songs For The Dead) ou plus chaloupées (No One Knows, Do It Again, God Is In The Radio) et peut même nous surprendre totalement avec un Mosquito Song en fin de voyage (et en titre caché sur la première version de l’album), un morceau acoustique avec piano, cordes, accordéon et cuivres. Encore plus anachronique est la reprise des Kinks, Everybody’s Gonna Be Happy, en titre bonus. Histoire d’achever complètement l’auditeur.

Le succès de l’album fut porté par ses deux singles, No One Knows et Go With The Flow qui envahirent les ondes américaines. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreuses personnes découvrent ce groupe à la frontière du Rock et du Stoner et, dans un pays où la culture Rock n’est pas considérée comme une sous-culture, le résultat ne s’est fait pas attendre : l’album s’est écoulé à plus de cinq cent mille exemplaires et est devenu disque d’or.
Ce troisième album des reines de l’âge de pierre est leur plus belle réussite. Hélas, la collaboration Josh Homme / Nick Oliveri prit fin après cet opus et l'alchimie présente sur ce disque, on ne la retrouvera plus. Franchement, si vous ne devez posséder qu’un seul album des QOTSA, c’est celui-ci !


Tracklist de Songs For The Deaf :

01. You Think I Ain't Worth A Dollar But I Feel Like A Millionnaire
02. No One Knows
03. First It Giveth
04. A Song For The Dead
05. The Sky Is Fallin'
06. Six Shooter
07. Hangin' Tree
08. Go With The Flow
09. Gonna Leave You
10. Do It Again
11. God Is In The Radio
12. Another Love Song
13. Song For The Deaf
14. Mosquito Song (hidden track)
15. Everybody's Gonna Be Happy (bonus track)

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !