Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

Operation: Mindcrime II

Date de sortie

2005

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Pas facile de donner une suite à un chef-d'oeuvre tel que le fameux Operation: Mindcrime. Pas facile, et pas forcément souhaitable d'ailleurs... Voilà en tout cas une démarche surprenante de la part d'un groupe dont la conduite musicale a toujours été d'aller de l'avant et d'éviter la redite. Alors pourquoi ? Pour se faire plaisir ? Pour contenter les fans ? Pour redonner un petit coup de pouce à une carrière qui bat de l'aile depuis quelques années ? Peu importe, me direz-vous, tant que la musique vaut le détour. 

Evidemment, cette suite, sortie en 2005, n'arrive pas à égaler son prestigieux prédécesseur. Cependant, elle est loin d'être inintéressante. Queensrÿche aurait pu se planter et entacher à jamais le concept Operation: Mindcrime et, finalement, si l'album proposé n'est pas un chef-d'oeuvre, il demeure correct et contient quelques très bons moments. 

Forcément, vu le titre, le groupe n'avait pas le choix et se devait de revenir à un style un peu plus heavy que sur les productions précédentes. C'est donc chose faite, et parfois très bien faite, avec ce nouveau disque. Finie la mollesse, on ressort quelques tempos enlevés et on aiguise les guitares. A ce titre, I'm American (première vraie chanson - et single - de l'album, après la double intro de rigueur) est une vraie réussite. Pêchue, concise, au refrain bien trouvé et au duel de guitares très sympa, voilà une compo qui fait mouche... ça faisait longtemps que nos Américains ne s'étaient remués de la sorte et, franchement, ça fait du bien. 

D'autres aspects ont été travaillés afin de faciliter l'immersion et le retour vers l'ambiance du premier opus de ce concept. On retrouve, par exemple, la chanteuse Pamela Moore dans le role de Sister Mary. Mais elle n'était pas morte, celle-là (Sister Mary, pas la chanteuse) ? Et bien si, mais elle vient hanter Nikki (le personnage principal) à plusieurs reprises. On retrouve aussi le machiavélique Dr. X, dans un rôle chanté cette fois-ci, et là c'est le grand Ronnie James Dio qui s'y colle lors d'un duo réussi sur The Chase.
La production de l'album va également dans le sens d'un rapprochement entre les deux albums. Sur ce plan, je trouve le résultat discutable. Autant Operation: Mindcrime sonnait bien en 1988, autant quand la deuxième partie démarre, on ne peut s'empêcher de constater que, pour un album de 2005, le rendu sonore aurait pu être meilleur, d'autant plus que la production du deuxième épisode n'est pas une réplique de celle du premier. Quelques orchestrations ont été ajoutées ici et là, mais là encore, celles du compositeur Michael Kamen (sur la première partie) rendaient mieux.
Dernier point sur les ponts dressés entre les deux parties du concept: les thèmes musicaux. Quelques allusions à des mélodies bien connues apparaissent de temps à autres mais elles sont assez peu nombreuses. Des compos comme The Hands ou Fear City Slide (fort réussies d'ailleurs) utilisent des thèmes appartenant à Breaking The Silence ou I Don't Believe In Love.

N'allez pas croire pour autant que Operation: Mindcrime II est un album uniquement conçu pour les nostalgiques. Queensrÿche reste tout de même fidèle à sa ligne de conduite, le groupe a changé, et cette suite est évidemment différente de l'album sorti en 1988... pour le meilleur et pour le pire. Car si des morceaux se révèlent efficaces et agréablement surprenants, d'autres peinent à marquer des points, la faute à des mélodies pas toujours accrocheuses (la ligne de chant un peu pénible sur Signs Say Go en est un exemple), ce qui donne au final un album correct mais inégal et forcément inférieur à Operation: Mindcrime premier du nom. Et oui, que voulez-vous, tout le monde a beau faire des efforts (le groupe... et nous avec), on en revient inévitablement au même constat: Queensrÿche, c'était quand même mieux avant. C'était plus classe, plus fin, plus touchant aussi, avec des mélodies plus marquantes... Ces messieurs auraient-ils du mal à se remettre du départ de Chris DeGarmo ? Eternelle question. 

Ne boudons pas trop notre plaisir quand même, Operation: Mindcrime II n'est pas un classique indétrônable mais il demeure une assez bonne surprise. Certes, on n'est pas constamment impressionné, on est même parfois un peu agacé, mais un certain nombre de chansons tient bien la route, et le retour à un style plus rythmé et efficace réjouit. Au beau milieu d'un océan de déceptions, ce disque se distingue comme l'un des plus réussis que Queensrÿche ait sorti depuis bien (trop) longtemps.

 

Tracklist de Operation: Mindcrime II :

01. Freiheit Overture
02. Convict
03. I'm American
04. One Foot In Hell
05. Hostage
06. The Hands
07. Speed Of Light
08. Signs Say Go
09. Re-Arrange You
10. The Chase
11. Murderer?
12. Circles
13. If I Could Change It All
14. An Intentional Confrontation
15. A Junkie's Blues
16. Fear City Slide
17. All The Promises

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !