Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

The Art Of Live

Date de sortie

2004

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Parfois, il faut savoir s'arrêter. En général, je suis intéressé par tout ce que Queensrÿche est prêt à nous offrir. C'est sûr, depuis un certain temps, les déceptions sont au rendez-vous. L'inspiration n'est pas toujours de mise, les albums sont inégaux, le groupe se cherche, les prestations "live" commencent vraiment à souffrir de la voix de plus en plus limitée de Geoff Tate (et oui, après plus de vingt-huit ans à chanter si haut sur scène, il est normal que le bonhomme commence à souffrir... et nous avec !)... bref, les années glorieuses du Rÿche semblent définitivement appartenir à d'autres décennies. J'en veux pour preuve ce médiocre The Art of Live, troisième album live du groupe (quatrième si l'on compte le petit concert enregistré à Tokyo au début des années 80, et ajouté à l'édition remasterisée du premier EP) à voir le jour, enregistré lors de la tournée Tribe, et sorti en 2004.

Messieurs, il ne fallait pas. J'adore les albums live, mais là, non... vraiment pas. On peut noter les efforts fournis pour offrir un setlist différent de ceux dont on pouvait se délecter sur le très bon Operation: Livecrime et l'exhaustif Live Evolution, mais à part ça, pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure. Ce concert manque terriblement de puissance. La production est moyenne et ne rend vraiment pas justice au son de Queensrÿche sur scène (et je peux en parler, pour les avoir vus plusieurs fois, notamment sur cette tournée). C'était il y a sept ans, mais malheureusement le chant de Geoff Tate montrait déjà quelques limites à l'époque, et celles-ci apparaissent clairement sur cet enregistrement. Enfin, on trouvera difficile de se passionner de bout en bout pour un live dont la moitié des titres proviennent de l'album Tribe (disque pas inintéressant mais inégal) et qui offre finalement assez peu de morceaux de bravoure.

Pas la peine de vous ruer sur la version DVD non plus. J'ai eu l'occasion de la visionner chez un ami (heureusement que je ne l'ai pas achetée), et elle ne vaut pas plus le coup. La production n'est guère meilleure (le DVD souffre des mêmes défauts que le CD), et l'image a été retravaillée (filtre cépia qui donne au film un look "vieille bobine fatiguée") de façon plus que discutable. Si vous voulez vous procurer un bon concert de Queensrÿche, évitez donc celui-ci et optez plutôt pour le très bon Live Evolution. Passez votre chemin, je vous dis !

 

Tracklist de The Art Of Live :

01. Tribe
02. Sign Of The Times
03. Open
04. Losing Myself
05. Desert Dance
06. The Great Divide
07. Rhythm Of Hope
08. My Global Mind
09. Della Brown
10. Roads To Madness
11. Anybody Listening
12. Breaking The Silence
13. The Needle Lies
14. Best I Can

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !