Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

Tribe

Date de sortie

2003

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En 2003, Queensrÿche souffre d'un petit déclin de popularité qui s'explique par un virage musical amorcé avec un Hear In The Now Frontier (sorti en 1997) qui avait divisé les fans, et confirmé avec un Q2K (en 1999) qui avait moins créé la polémique puisqu'à peu près tout le monde s'accordait à dire qu'il n'était franchement pas fameux. Suite à cette déconvenue, il était temps pour le groupe de se remettre en selle et d'arrêter l'hémorragie. Fut-ce chose faite avec ce Tribe sorti au coeur de l'été ? Non, pas vraiment. On a pourtant bien failli y croire, avec notamment le (semi) retour du guitariste Chris DeGarmo à la composition (il n'a en fait participé à l'écriture que de quelques chansons), mais Tribe n'est pas le grand album que beaucoup de fans espéraient. Cela dit, il y a du mieux et cette galette contient quelques véritables moments de bravoure.

A l'écoute du premier titre de ce nouvel album, l'excellent Open, on y croit... on se dit que le grand Queensrÿche est de retour. Le morceau est constitué d'un riff assez simple et hypnotique, le chant de Geoff Tate est planant et envoûtant, et le refrain, pouvu de choeurs mélodiques, est impeccable. Démarrage réussi et enthousiasmant. Mais voilà, c'était la meilleure chanson de l'album. Bien heureusement, Tribe est tout de même traversé d'autres compos de qualité parmi lesquelles on retiendra la pêchue et audacieuse Desert Dance, à l'ambiance orientale et au refrain presque rappé (comme dans le Rap, rien à voir avec le fromage). Il y a aussi la chanson titre, bien lente, originale, répétitive et hypnotique, avec un travail intéressant au niveau de la rythmique (Scott Rockenfield est toujours un excellent batteur et il agrémente ce titre de percussions sympas). Enfin, n'oublions pas la mélancolique The Art Of Life. Pas enlevée et encore moins enjouée, cette chanson est très belle et aurait offert une conclusions impeccable à cet album. Curieusement, le groupe lui a préféré la très anecdotique Doin' Fine dont on se demande bien ce qu'elle vient faire là. Les autres chansons, sans forcément être aussi insignifiantes que celle-ci, ne brillent pas non plus. Certaines s'écoutent bien (Blood ou Losing Myself ne sont pas désagréables) mais l'ensemble manque de relief et aurait gagné à se montrer plus spectaculaire.

A cause de quelques compos trop vite oubliées et d'une impression de mollesse préjudiciable à l'ensemble du disque, Tribe frustre. Il demeure bien meilleur que l'effort précédent et contient une poignée de chansons dignes de la réputation du groupe et, en cela, il est un pas dans la bonne direction... Malgré tout, il demeure un album inégal qui souffre de la comparaison avec les classiques (qu'on ne cite plus) sortis par Queensrÿche pendant les années 80 et la première moitié des années 90. 

 

Tracklist de Tribe :

01. Open
02. Losing Myself
03. Desert Dance
04. Falling Behind
05. The Great Divide
06. Rhythm Of Hope
07. Tribe
08. Blood
09. The Art Of Life
10. Doin' Fine

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !