Artiste/Groupe:

RAM

CD:

Svbversvm

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Metal Blade Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

RAM : groupe suédois qui clame être le défenseur du vrai heavy metal et sort là son quatrième album. Je découvre la bête, je n'ai écouté aucun des prédécesseurs de Svbversvm alors n'attendez pas que je fasse des comparaisons avec les travaux antérieurs de ces messieurs. Je vais juste vous renseigner sur cet opus et vous donner mon opinion. J'aurais pu passer à côté de cette chronique mais je dois dire que j'ai été alléché par quelques extraits mis à ma disposition. L'atmosphère occulte ainsi qu'une poignée de riffs bien épais et gaulés me rappelant l'esprit des Danois de Mercyful Fate m'ont mis l'eau à la bouche. Je n'ai pas su résister. En même temps, j'ai bien senti qu'une problématique propre à ce style musical allait émerger, à savoir un certain manque d'originalité ou de personnalité. On y revient dans quelques instants. Allons déjà voir ce que ce Svbversvm a dans le ventre.

Dix pistes, cinquante minutes de heavy metal traditionnel. Old-school est le terme qui s'impose rapidement à l'auditeur. Le visuel nous avait mis sur la piste, il en sera de même pour la musique... La machine à remonter le temps nous fait repartir trois décennies en arrière. Les guitares, le chant, le son... nous sommes bien dans la première moitié des années 80 (même si la production fait que l'ensemble sonne plus robuste ou ample que pas mal de sorties de l'époque). Le heavy de RAM est sombre et tranchant. Vous le sentirez dès les premières secondes de Return Of The Iron Tyrant qui ouvre l'album. Sur ce premier titre, on voit que le groupe a assimilé un certain nombre d'influences dont il nous offre la synthèse. Le thème heavy (orientalisant sur le couplet) à la guitare rappelle Mercyful Fate et le chant puissant et théâtral de Oscar Carlquist est un mix de Warrel Dane (on pense au Refuge Denied de Sanctuary), David Bower (Hell) et aussi Rob Halford (dois-je vraiment donner le nom du groupe ?) sur le passage aigu et agressif tout en "Violate ! Desecrate ! Devastate !" etc. en milieu de parcours. La compo est d'une efficacité incontestable. Le groupe propose quelque chose de très solide (la double grosse caisse sur le refrain vient renforcer le tout) et accrocheur... Non, vraiment, c'est bien fichu. La deuxième piste, Eyes Of The Night, se montre également convaincante. Le tempo est moins lourd et on est plus proche (musicalement) d'un Be Quick Or Be Dead de Maiden, en légèrement plus hargneux et avec un chanteur qui prend des intonations à la Blackie Lawless. C'est court (à peine trois minutes) et efficace.

Je vous épargne le descriptif détaillé piste par piste. Sachez que le metal présenté ici est de qualité. On sent que les Suédois maîtrisent le sujet et ont bien potassé les classiques du genre. Il y a de la NWOBHM là-dedans (surtout Judas Priest), du heavy plus obscur et occulte (Mercyful Fate) mais aussi des sonorités plus américaines (WASPSanctuary) et même parfois légèrement heavy thrash (Vicious Rumors). N'oublions pas la petite touche de metal teuton (Accept) sur certains riffs (Holy Death). Les tempos lourds et plus rapides sont alternés, l'ensemble est bien équilibré, assez varié (il y a même un instrumental ténébreux, Temples Of The Void, avec des choeurs qu'on imagine provenant d'une secte satanique en plein rituel) et distribue les gros riffs et soli inspirés à tour de bras.

Maintenant, il y a deux façons de réagir face à Svbversvm. Il y aura ceux qui n'arrivent pas à se lasser de ce genre, les inconditionnels de metal traditionnel ou nostalgiques qui aiment les références citées ci-dessus. Ceux-là vont certainement se régaler et classer de façon avantageuse cette galette parmi les meilleures sorties de l'année. Et puis, il y aura ceux qui ne verront pas l'intérêt d'un tel album aujourd'hui. Ils argumenteront que oui, c'est bien fait, mais que tout ça a déjà été entendu auparavant et que RAM n'est qu'un énième groupe de plus (mais pas le moins talentueux du lot, j'insiste sur ce point) à rendre hommage au metal des années 80. Aucun des deux camps n'a vraiment tort. Tout est vrai. Svbversvum est une belle pièce de heavy metal, bien écrite et produite, le groupe a de sérieux arguments... mais il n'apporte rien de neuf et ne fait, en somme, que répéter l'histoire. J'ai du mal à attribuer une note à ce disque car je me trouve coincé entre ces deux courants de pensées. Le plaisir immédiat pris à l'écoute de cet opus est réel, le groupe a fait du bon boulot et se démarque de beaucoup de ses pairs moins convaincants dans cet exercice... Et en même temps, de façon plus objective, je reconnais que ça manque de nouveauté et de personnalité. En tout cas, si vous aimez le bon heavy metal costaud et old-school, écoutez ce disque... et choisissez votre camp !

Tracklist de Svbversvm :

01. Return Of The Iron Tyrant
02. Eyes Of The Night
03. The Usurper
04. Enslaver
05. Holy Death
06. Terminus
07. The Omega Device (MI III)
08. Forbidden Zone
09. Temples Of The Void
10. Svbversvm