Artiste/Groupe:

RAM

CD:

The Throne Within

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Metal Blade Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai bien failli ne pas chroniquer ce nouvel album de RAM. Ce combo suédois m'avait plutôt séduit en 2015 avec son Svbversvm mais j'avais globalement moins accroché à Rod sorti deux ans plus tard. Mon histoire avec ce groupe (qui, de toute façon, même dans ses bons moments, n'a pas inventé l'eau tiède) étant assez récente (je ne me suis pas encore penché sur ses trois premiers méfaits) et ternie par une dernière impression franchement mitigée, il n'était pas gagné que je me précipite sur sa nouvelle offrande. D'ailleurs, je ne me suis pas précipité mais j'ai quand même fini par l'écouter... et j'ai bien fait. Avec The Throne Within, RAM n'invente toujours rien et reste un groupe qui, comme tant d'autres, adule les eighties et dont la sainte mission demeure de faire revivre le bon vieux heavy metal traditionnel. Mais cette fois-ci, je trouve qu'il s'acquitte de sa tâche avec plus de fougue et d'inspiration qu'il y a deux ans. J'aurai toujours un peu de mal à crier au génie devant cette vague revival dont RAM fait partie et je ne le ferai donc encore pas aujourd'hui... Cependant, je ne vais pas bouder mon plaisir non plus car The Throne Within est sacrément efficace et me fait vraiment passer un bon moment. 

Que vous faut-il savoir sur cet opus ? Qu'il dispense, à l'instar de ses prédécesseurs, un heavy assez dark et belliqueux... et c'est sans doute ce qui me plait chez ce groupe, cette ambiance ténébreuse et occulte. Pas de happy metal ici mais du heavy solide, remuant et porté par un chanteur (Oscar Carlquist) à la voix bien écorchée, pas trop "propre" qui participe bien à l'identité du combo. The Throne Within, c'est du heavy on ne peut plus classique qui rend hommage aux ténors européens du genre qui ont marqué les 80s (parmi lesquels on retiendra surtout Judas Priest, parfois Accept pour le côté carré et tranchant du riff, ou Mercyful Fate pour l'ambiance lugubre). Le style développé n'est donc pas différent de celui des albums précédents (et donc du fameux Rod qui ne m'avait pas spécialement impressionné) sauf que là, les compos sont suffisamment bien fichues ou séduisantes pour retenir mon attention. 

Il y a du riff Priestien dans l'air dès le démarrage de The Shadowwork qui lance l'album sur de bons rails. C'est puissant, enlevé, efficace, avec des guitares bien affutées. On trouve d'autres titres rapides qui vous feront taper du pied ou secouer votre tignasse (Blades Of Betrayal mais aussi Violence ou No Refuge), du mid-tempo carré de chez carré aux riffs et mélodies imparables (Fang And Fur et The Trap) et même une sorte de hit hyper accrocheur conçu par Carlquist de façon à sonner comme une BO de film d'horreur des années 80 (avec un petit clavier bien utilisé) : Spirit Reaper... qui s'impose comme l'un des morceaux les plus mémorables de l'ensemble. Franchement, je ne m'ennuie pas une seconde, aucune de ces pistes ne sonne comme une chanson destinée à boucher un trou. L'ensemble est costaud et homogène. Les choses se calment cependant avec la huitième compo, You All Leave, une ballade qui pousse l'adoration pour Judas Priest un peu loin (on est carrément dans le mimétisme là), même Carlquist imite le jeune Halford des 70s (ou du début des 80s). C'est bien fait, cela dit. Pour conclure, Ravnfell se charge de ramener le heavy au centre des débats et clôt l'aventure sur une touche épique tout en se payant un invité en la personne du chanteur Alan Averill de Primordial

RAM fait donc toujours du RAM... mais en mieux (mieux que sur Rod, d'après moi, en tout cas). Plus accrocheur, plus immédiat, plus heavy... le metal des Suédois est bien écrit, rageur, percutant et divertissant. Si vous êtes fan de heavy metal old school et des groupes qui ont inspiré ce combo, tout en n'étant pas allergique à la vague revival dont la pertinence peut toujours faire débat, vous devriez écouter The Throne Within qui est l'un des disques les plus sympas que le genre ait produit ces derniers temps. Le dernier Enforcer vous a déçu ? Grand Magus a fini par vous lasser ? RAM pourrait peut-être bien vous redonner la foi.
 

Tracklist de The Throne Within :

01. The Shadowwork
02. Blades Of Betrayal
03. Fang And Fur
04. Violence (Is Golden)
05. The Trap
06. No Refuge
07. Spirit Reaper
08. You All Leave
09. Ravnfell

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !