Artiste/Groupe:

Rage

EP:

My Way

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Rage renaît (encore) de ses cendres. Ce n'est pas la première fois que notre brave Peavy Wagner, indécrottable leader, chanteur et bassiste de la fameuse formation allemande se retrouve face à un important changement de line-up. Ce coup-ci (comme ce fut le cas en 1999), il se retrouve comme le seul membre rescapé du line-up précédent, le guitariste Victor Smolski et le batteur André Hilgers ayant quitté le navire simultanément. Qu'à cela ne tienne, l'indécrottable Peavy a engagé deux nouvelles recrues, Marcos Rodriguez (ex-Soundchaser, ça ne s'invente pas) à la guitare et Vassilios Manatopoulos à la batterie... et c'est reparti comme en... bref, c'est reparti ! Et vu le titre choisi pour cet EP (My Way... qui n'est pas, je vous rassure, la version rageuse de la fameuse chanson de Frank Sinatra), le message est clair : Peavy va faire les choses à sa façon, pas autrement. Un message adressé à ses anciens collègues, peut-être ? Passons...

Alors, qu'est-ce que ce My Way a dans le ventre ? Quatre titres mais une seule vraie nouvelle compo. Car en plus de la chanson titre, vous trouverez deux nouvelles versions de compos extraites de l'album Black In Mind sorti en 1995. Il faut savoir que le groupe a récemment fait une petite tournée pour fêter les vingt ans de l'opus en question (et un de leurs tous meilleurs, si je puis me permettre)... c'est probablement ce qui lui a donné envie de réenregistrer quelques morceaux issus de ce disque. La quatrième piste est une version espagnole de My Way intitulée Apuesto A Ganar qui est, instrumentalement parlant, identique à l'originale.

My Way est un titre plaisant. Direct, mélodique, heavy... le tempo est enlevé mais pas effréné. Une double grosse caisse solide soutient une rythmique efficace alors que des guitares sèches s'introduisent sur le premier couplet. Le refrain est entraînant et pourvu d'une petite touche épique conférée par la mélodie et quelques choeurs. Le chant de Peavy est assez rauque et agressif. Comme il l'avait déjà fait sur 21 (dernier véritable album en date, sorti sous le nom Rage en 2012... si on ne compte pas la parenthèse LMO de 2013), le leader du trio semble vouloir revenir à des vocalises plus hargneuses que celles développées depuis la fin des années 90 (environ). Si la compo est assez efficace, elle ne me fait pas non plus tomber de ma chaise. Parce qu'elle est très classique et rappelle d'autres compos de Rage, je ne passe pas un mauvais moment mais attends tout de même quelque chose de plus fort pour me réjouir totalement du retour du groupe et ressentir une certaine forme d'impatience à l'annonce de la sortie prochaine d'un véritable album.

Les deux compos choisies pour rappeler Black In Mind à notre mémoire ne sont autres que l'implacable chanson titre et l'excellente Sent By The Devil. Avec deux titres (rapides, incisifs) de cette qualité, la galette voit sa face sombre et agressive accentuée. Les nouvelles versions ne diffèrent pas particulièrement des originales. L'esprit est conservé mais les guitares ont été accordées un peu plus bas, probablement pour que le chant de Peavy, forcément plus grave en 2015 qu'à l'époque, puisse suivre. On notera quand même qu'il monte pas mal sur Black In Mind et qu'il arrive à se montrer convaincant... même si les versions de 1995 me semblaient légèrement plus agressives (mais cela vient principalement de la production de l'époque, moins ronde et riche en basse que celle-ci).

My Way n'étant qu'un EP et ne présentant qu'une nouvelle chanson, on ne tirera pas de plans sur la comète. Le titre proposé est plutôt sympa mais pas décoiffant... cependant, l'ensemble (renforcé par la présence de deux titres costauds issus de Black In Mind) a une teneur heavy et directe qui laisse imaginer (ou espérer) une direction semblable pour le prochain album. Si après des détours parfois symphoniques ou progressifs (qui, à titre personnel, ne m'avaient pas déplu), le groupe revient à une musique plus immédiate et rentre-dedans (rappelons que c'était tout de même déjà bien le cas avec le très bon 21), je serais curieux d'entendre ça... mais il faudra quand même que les nouvelles compos soient plus scotchantes que cette My Way agréable, certes, mais qui ne s'impose pas d'emblée comme une chanson incontournable (ou novatrice) de Rage. Rendez-vous en mai pour savoir de quoi il en retourne.  

Tracklist de My Way :

01. My Way
02. Black In Mind (version 2015)
03. Sent By The Devil (version 2015)
04. Apuesto A Ganar