Artiste/Groupe:

Rage

CD:

Wings Of Rage

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Steamhammer/SPV

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un peu de Rage pour commencer l'année 2020 ? Allez, pourquoi pas... D'autant plus que le trio a plutôt fourni des albums solides ces derniers temps. Pour ce troisième effort enregistré avec le line-up actuel (l'irremplaçable leader Peavy Wagner au chant et à la basse, Marco Rodriguez à la guitare et Vassilios "Lucky" Maniatopoulos à la batterie), on notera un changement de label. Fini Nuclear Blast, retour chez SPV / Steamhammer (les années Unity / Soundchaser / From The Cradle To The Stage... pas les pires du catalogue, soit dit en passant). Et cela referme globalement la parenthèse consacrée au changement car, autant le dire tout de suite, pour attaquer cette nouvelle décennie, Rage n'a pas prévu de grosses surprises au programme. Mais en attendiez-vous vraiment ? 

Souvenez-vous, après le départ (forcé) du guitariste Victor Smolski, Rage avait effectué un retour vers une musique plus directe, moins alambiquée, technique ou mélodique que précédemment. Cela avait donné, en 2016, The Devil Strikes Again, un opus direct qui renouait avec un heavy speed efficace tel que le groupe le pratiquait au milieu des années 90 (cf. l'excellent Black In Mind). L'année suivante, cette direction avait été conservée sur un Seasons Of The Black réussi, légèrement plus mélodique et donc logiquement un peu moins rentre-dedans. Petite pause le temps que Peavy retrouve ses ex-compères des débuts (Manni Schmidt et Christos Efthimiadis) pour un album (que je n'ai pas trouvé bien mémorable) sorti sous le nom de Refuge en 2018... et revoilà nos trois rageux prêts à en découdre à nouveau.

True propose d'entrée de jeu une ambiance bien lugubre (vent, orage, hurlement de loup, cris de femme apeurée) histoire de donner le ton et le heavy speed porté par un bon riff carré fait son entrée. La formule, on la connaît : le couplet mid-tempo costaud et sombre laisse place à un refrain plus mélodique, speedé et épique (et bien fichu, je l'admets, avec ses "Have mercy on me, have mercy on you" fédérateurs). La patte du groupe est donc bien reconnaissable et si l'on est enclin à écouter du Rage traditionnel, on sera bien content de se laisser faire par ce morceau efficace. Cette remarque pourra s'appliquer à Let Them Rest In Peace et Chasing The Twilight Zone, bien heavy et pourvus de mélodies accrocheuses. On remarquera en passant que des références (volontaires ou non ?) au passé sont de la partie. Sur Chasing The Twilight Zone (qui nous ressort, à l'instar de la première piste, une atmosphère inquiétante), par exemple, on retrouve un riff qui ressemble fort à celui de Paint The Devil On The Wall (album Welcome To The Other Side paru en 2001). En tout cas, ce trio d'ouverture est énergique avec un Peavy qui fait dans le chant teigneux (loin de ses errances un peu gentillettes d'une autre époque), une rythmique bien robuste et un Marco Rodriguez qui décoche des riffs bien sentis et des solos brefs mais inspirés.

Bonne nouvelle : après cette entrée en matière réussie, alors qu'on aurait pu s'attendre à une petite accalmie, la suite maintient encore - pendant un moment du moins - cette énergie galvanisante. Tomorrow commence directement par son refrain (a cappella), très mélodique... On se dit alors que Rage va probablement nous proposer un morceau plus léger, davantage typé "single" peut-être. Mais au bout d'une quinzaine de secondes, une fois que le bon petit riff de guitare et la batterie déboulent, le speed reprend ses droits. Certes, la chanson est moins sombre, plus enjouée mais on reste sur du metal rythmé. La compo est très bonne, en tout cas, et plaira aux nostalgiques du début des nineties, c'est sûr. Et puis c'est l'heure de la chanson titre : pas la peine d'espérer un petit mid-tempo reposant, c'est reparti pour un gros riff thrashisant et un tempo endiablé. Wings Of Rage n'est décidément pas l'album qui démontrera que Peavy et ses complices sont bons pour la maison de retraite ! Jusqu'ici, rien de surprenant, c'est vrai... mais que du costaud et rien à jeter.

A partir de Shadow Over Deadland (The Twilight Transition), le disque est plus varié. En effet, cet interlude d'une trentaine de secondes, toujours ténébreux dans son atmosphère, nous amène vers A Nameless Grave, une compo plus lente et dotée d'orchestrations. On pense aux essais symphoniques menés par Rage à partir de la deuxième moitié des années 90. A Nameless Grave aurait pu en effet figurer sur un album comme XIII. Et encore une fois, c'est très bon. Il s'agit même d'une de mes compos préférées de ce nouvel opus. La deuxième moitié de Wings Of Rage est moins véloce que sa première partie. En plus du morceau dont je viens de vous parler, vous trouverez une ballade (Shine A Light et ses violons) et du heavy mid-tempo qui ne rigole pas (For Those Who Wish To Die). Tant mieux, ça évite la lassitude (même si ces titres ne sont pas ceux qui m'ont le plus marqué). Il y aura tout de même du speed qui décoiffe avec la très bonne Don't Let Me Down (au refrain épique), la moins marquante Blame It On The Truth et HTTS 2.0 qui n'est autre qu'une nouvelle version de Higher Than The Sky (initialement parue sur End Of All Days en 1996). Cette mise à jour (qui aurait pu n'avoir aucun intérêt) arrive à ne pas jouer la carte de l'inutilité en proposant une relecture bien musclée et agressive du titre original. Pas essentiel mais résolument sympathique.

Bilan des courses : Rage ne signe pas un chef-d'œuvre mais un album solide, énergique et bien mené qui revisite sa carrière en proposant un panel allant du heavy au speed, sans oublier les influences thrash, un peu de ballade et même la petite touche symphonique qui rappelle (brièvement ici) les années "Lingua Mortis". Certes, par le passé, Peavy et ses sbires ont davantage surpris ou ébloui... mais ils ont également proposé de moins bonnes choses (des albums trop longs ou inégaux surtout ; souvenez-vous des disques qui contenaient une quinzaine de pistes, Welcome To The Other Side avait même poussé le vice jusqu'à dix-sept !). Si on aime encore Rage en 2020, pas de quoi bouder ce nouvel effort qui s'inscrit dans la bonne moyenne qualitative de ses productions. En revanche, ceux qui se sont lassés du groupe n'auront pas vraiment de raisons de revenir se pencher sur le cas du trio. Pour ma part, malgré deux ou trois en morceaux en-dessous du reste et quelques redites, je suis à nouveau séduit. Bien joué !

Tracklist de Wings Of Rage :

01. True
02. Let Them Rest In Peace
03. Chasing The Twilight Zone
04. Tomorrow
05. Wings Of Rage
06. Shadow Over Deadland (The Twilight Transition)
07. A Nameless Grave
08. Don't Let Me Down
09. Shine A Light
10. HTTS 2.0
11. Blame It On The Truth
12. For Those Who Wish To Die

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !