Rammstein

Artiste/Groupe

Rammstein

Livre

Les Crasheurs De Feu

Date de sortie

2006

Style

Metal Industriel

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Je sortais de l'excellent et hyper décadent The Dirt de Mötley Crüe, et avant d'attaquer Que Justice soit faite sur Metallica, je m'octroyai une "pause fraîcheur" avec Rammstein : Les Crasheurs de feu.

Autant le dire tout de suite : cet ouvrage est peu consistant, tant sur la biographie que sur les sujets abordés, avec plus de la moitié du (peu épais avec 315 pages) livre de Messieurs Barde, Jauniaux et Verry sur le listing des effets pyro (un véritable arsenal), les témoignages stériles d'autres artistes, et autres chapitres INUTILES.

Le bon coté du livre est la dissection de chaque album titre par titre, jusqu'à Reise Reise, dont l'interprétation par l'auteur est relativement fine, mais pas toujours juste. Il est néammoins le seul à l'avoir fait... Un cruel manque se fait sentir dans l'aspect relationnel et introspectif des membres du groupe, là où on aurait espéré voir se dessiner une réelle profondeur dans l'analyse de chacun, et également sur l'impact de la musique de Rammstein sur le paysage musical mondial, à tous niveaux avec force détails.

Au lieu de cela, "l'assemblage" du groupe est survolé et laisse le lecteur sur sa faim... dommage, car 50% du livre sont hors sujet, et 50% manquent cruellement à l'appel. Avec un tel sujet (très fort), on attendait beaucoup mieux.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !