Artiste/Groupe:

Ratt

CD:

Out Of The Cellar

Date de sortie:

1984

Label:

Style:

Hard Glam

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 1984, les rats sortent enfin de la cave. Bien leur en a pris car ils vont jouer directement les premiers rôles sur la scène Hard US, en quête de nouvelles idoles.

Les origines du groupe formé par le chanteur Stephen Pearcy remontent à 1976 à San Diego, sous le patronyme de Mickey Ratt. Un groupe qui a vu passer entre autres les guitaristes Jake E. Lee et Chris Hager, le batteur Dave Alford et le bassiste Matt Thorr. Mickey Ratt déménage ensuite à Los Angeles, ville où tout semble possible, et le nom du groupe est ramené à Ratt. Ils recrutent un nouveau guitariste, Robbin Crosby mais le groupe se scinde en deux. Stephen Pearcy reste seul avec ce dernier, les autres partent fonder un nouveau groupe, Rough Cutt. De nouveaux musiciens intègrent alors Ratt : Juan Croucier (basse), à l’époque chez Dokken, Bobby Blotzer (batterie) et un tout jeune guitariste de dix-huit ans, Warren De Martini. Ratt enregistre alors avec ce line-up son premier EP en 1983 sur un label indépendant. Le succès étant au rendez-vous, c'est une major qui signe alors le groupe (par l'odeur alléchée des billets verts qu'ils vont pouvoir se faire) et Out Of The Cellar est enregistré dans la foulée.

L'album sort en mars 1984. Et tout comme le EP, cet album est unanimement salué, aussi bien par les fans que par les critiques. Il faut dire qu'il a tout pour faire un carton. Des tubes en pagaille à commencer par Round and Round, LE tube du groupe, mais aussi Wanted Man, Back For More (le réenregistrement d'un morceau du premier EP du groupe) ou Lack Of Communication. Les gars ont le sens de la mélodie et du refrain qui fait mouche (You’re In Trouble - autre titre issu du EP et réenregistré -, Lack Of Communication, Round and Round évidemment). Les belles gueules des membres du groupe, c'est aussi un aspect non négligeable du succès. Et la pochette assez sulfureuse de l'album n'y est pas pour rien non plus. La belle jeune fille qui rampe n'est autre que le mannequin Tawny Kitaen, petite copine de Robbin Crosby à l'époque, avant qu'elle n'aille faire un tour quelques années plus tard dans les bras (et sur toutes les vidéos) de Mister Coverdale (Whitesnake). L'anecdote de la pochette n'en est pas tout à fait une car, à partir de cet album, on en verra défiler pas mal des belles jeunes femmes en couverture des albums de Hard Glam US... Ratt avait lancé une mode.
Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout la musique de ce groupe, disons que Ratt propose un peu un croisement de Van Halen et d'Aerosmith. Aerosmith pour le côté groovy, parfois un peu bluesy de leur musique, et Van Halen pour le côté fun mais aussi et surtout pour les prouesses des guitaristes, et notamment du tout jeune prodige Warren De Martini. La complémentarité des guitaristes évoquera aussi un peu Judas Priest avec un peu moins d’agressivité quand même. Les morceaux sont globalement en mode mid-tempo mais Ratt sait aussi faire du titre plus rapide comme le prouve She Wants Money. Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, pas une seule ballade sur cet album. Comme quoi, on peut aussi faire un carton uniquement avec des titres bien rock and roll.

Grâce au succès rencontré avec son premier album, Ratt est catapulté en haut de l'affiche et devient l'une des grosses stars du Hard Rock US, aux côtés des Van Halen, Quiet Riot et Twisted Sister.
Out Of The Cellar est toujours considéré aujourd'hui comme le meilleur album du groupe.

 

Tracklist de Out Of The Cellar :

01. Wanted Man
02. You're In Trouble
03. Round And Round
04. In Your Direction
05. She Wants Money
06. Lack Of Communication
07. Back For More
08. The Morning After
09. I'm Insane
10. Scene Of The Crime