Artiste/Groupe:

Ravenia

CD:

Beyond The Walls Of Death

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Inner Wound Recordings

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tristania, Sirenia, Mortemia, Xandria, Epica... Et maintenant Ravenia. Rajouter un "A" à la fin d'un nom de groupe a donc été déjà vu maintes fois, et on sait directement à quoi s'attendre en règle générale : du metal sympho gothique machin chose. Alors Ravenia est un petit nouveau groupe tout droit venu de la Laponie (étonnant, non ?). Le groupe nous promet un metal symphonique de haute volée, avec en influences Nightwish (forcément) ainsi que des compositeurs de musique de film tel Hans Zimmer. On s'attend donc à écouter une oeuvre épique, grandiose et orchestrale. La durée des titres, globalement homogène et assez longue, tend à confirmer cette hypothèse. Chose originale, le combo est composé de neuf membres dont un quintet à cordes (deux violonistes, un violoncelliste, un altiste et un contrebassiste). 

For Those We Forsakened débute par une intro orchestrale classique dans le genre. Puis arrive la chanteuse, Armi Päivinen, tout en douceur alors qu'on s'attend à ce que ça pète comme il faut. Premier constat : le mixage est étrange. La musique est comme enclavée, on a l'impression d'entendre une démo, et ça manque singulièrement de patate. La batterie et la guitare sont très (trop) en retrait. On s'ennuie ferme, c'est longuet. Bref, la mayonnaise ne prend pas. On se dit qu'il est étonnant de débuter par un titre fade et presque typé ballade, mais en fait c'est tout l'album qui sera ainsi. Et ça, on le comprend dès la deuxième piste, Into Oblivion. Les orchestrations sont là, le batteur mitraille ses fûts, mais on n'est pas pris aux tripes, loin de là. La chanteuse, qui semble avoir pris des cours de chant au Tarja Institute (ne cherchez pas sur Google, ça n'existe pas, c'est une invention) se contente d'imiter cette dernière. Alors la qualité du chant y est forcément, mais pas l'originalité. Pour l'émotion, il faudra repasser. 

Même si on sent les influences du groupe, on navigue à des années-lumière d'un Nightwish, d'un Epica ou même d'un Xandria. La qualité de la production n'aide évidemment pas, mais ça ne fait pas tout. Les compositions sont banales, et on a la désagréable impression d'écouter pendant une heure le même titre. Il n'y a pas un refrain qui claque, ni des passages qui nous font revenir de notre torpeur. Malheureusement, les Finlandais risquent de se perdre dans la masse de groupes pratiquant le même style ; à moins que ce Beyond The Walls Of Death soit simplement un début poussif, ce que j'espère !

 

Tracklist de  Beyond The Walls Of Death : 

01. For Those We Forsakened
02. Into Oblivion
03. We All Died For Honor
04. There Is But One Path
05. In Silence
06. When Darkness Reigns
07. The Fallen
08. We Stand As One