Artiste/Groupe:

Recitations

CD:

The First Of The Listeners

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Signal Rex / Avantgarde Music

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Que sait-on de ce groupe ? Pas grand chose si ce n’est qu’ils sont Norvégiens et basés dans la célèbre ville de Trondheim. Ce que l’on sait par contre, c’est que Recitations œuvre dans la dimension dissonante du Black Metal en nous délivrant une première démo de quatre pistes pour presque trente minutes d’écoute.

Le style est dantesque, fait d’instants envoûtants, de ralentis ritualisés et d’accélérations jouissives. Le chant est quant à lui hétérogène mais toujours très bien maîtrisé à la manière d’un Schammasch, dans sa manière de réciter ses incantations lugubres.

The First Of The Listeners impose à l’auditeur une oreille attentive et précise car les mélodies s’enchâssent pour se croiser, décroiser, et partir vers des contrées aux frontières de l’inaudible.

L’ensemble procure une impression d’oppression constante, aucune échappatoire n’est possible car Recitations est comme le minotaure dans la célèbre mythologie du labyrinthe de Minos, et vous, vous n’êtes que le petit Thésée tentant vainement de s’enfuir. Mais contrairement à cette belle fable, aucune Ariane ne sera là pour vous sauver, vous serez happé par le souffle répétitif et ritualisé de Recitations.

Sans concession.

Cette première démo vient se poser quelque part entre le dernier Ifrinn et le nouveau Drought. Du beau monde donc pour un essai plus que réussi, et c’est chez Signal Rex et Avantgarde Music que ça se passe.


Tracklist de The First Of The Listeners :

01. The First Of The Listeners
02. Tongueskull Sacrament
03. Godspeak Halilu Lija
04. To Voice The Unutterable