RED MOURNING

Artiste/Groupe

Red Mourning

Album

Time To Go

Date de sortie

30 Avril 2008

Style

BluesCore !

Chroniqueur

Thibault

Note

17/20

Site Officiel

redmourning.com

C H R O N I Q U E

Red Mourning est un groupe français signé sur le label Bad Réputation. Le premier album du combo francilien s'appelle Time To Go et c'est du Raw Power Metal !

Koikestcedonc ?? Me direz-vous là ! Et bien j'arrète net les fans des dernières production du label : On est loin, très loin des Glyder, Hell n' Diesel et autre The Answer ici ! Ici on mélange beaucoup de Hardcore avec un chouille de blues !

Trève de bavardage, soyons directs, comme la musique du groupe ! Riffs saccadés à la Pantera, blasts beat en veux tu en voila, vocaliste énervé : Time To Go n'est pas un album pour midinette ! Qu'on se le dise, ici, on fait plus dans le bastonnage hardcore avec des morceaux majoritairement en dessous de 3 minutes à 230+ bpm plutot que dans la ballade langoureuse à la Scorpion !

Mais là où nos petits frenchies sont très forts c'est que, par dessus ce hardcore qui pourrait passer pour du déjà vu, on a le droit à des touches bluesy ! Des touches bluesy dans du Hardcore ? Oui monsieur ! Par de l'Harmonica surtout, quelques passages très groovy accompagnés de solos plein de feeling et un ptit coup de piano sur Child Of Storm !

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche ! Section basse/Batterie hyper calée, riffs tantot aggressifs, saccadés et tranchants, tantot lourds, trainants et pesants, solos plein de feeling du côté de la gratte, une voix aussi efficace en gueulantes hardcore qu'en chant clair et une production signée par Monsieur Francis Caste, pour un résultat chaud, poisseux, brutal et oppressant !

De cet album hyper efficace, à la fois plein de groove et extrêmement brutal, on retiendra surtout l'excellent Rolling Thunder, condensé de 4 minutes de tout ce que sait faire le groupe : Entame hardcore à fond les balons, blast beats, breaks doom groovy stonerisants et solo bluesy plein de feeling : dantesque ; Burden Blues, et son harmonica qui ouvre sur un morceau plus groovy ; le court mais jouissif Live In A Box et ses parties en voix clair très réussies, et, pour finir, le moite et pesant Time To Go et son break harmonica/guitare indescriptible.

Au final, les parisien de Red Mourning délivrent un bon, voir même un très bon premier album avec ce Time To Go. Pas grand chose à redire, si ce n'est qu'on aurait aimé que le paradoxe Chicago Blues-Hardcore soit poussé encore plus loin, avec peut être plus de solos bluesy ? Difficile de dire à qui cet album plaira... fans de musique extrêmes ouverts d'esprit et pas réfractaires à l'harmonica ? C'est pour vous !