Artiste/Groupe:

Reveal!

CD:

Scissorgod

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Sepulchral Voice Records

Style:

Black Metal dérangeant/expérimental

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Troisième album pour Reveal! et pourtant c’est la première fois que j’en entends parler. On se rattrape donc avec ce petit joyau d’art noir, j’ai nommé le très étrange Scissorgod… La pochette, totalement dérangée, et inhabituelle dans le BM actuel, laisse présager d’un album un peu perché.

Perché, Reveal! l’est à bien des égards, mais ce n’est pas que je retiendrai le plus. Scissorgod est un opus très intriguant, vraiment très varié, qui, à chaque piste, à chaque ouverture, laisse place à une nouvelle mélodie, une nouvelle part d’obscurité. De la très virulente entrée en matière, Scissiogod, à la très lente Decomposer, Reveal! fait le grand écart, sans jamais perdre la face. Évidemment, dans le genre, on pense assez rapidement à du Negative Plane ou à leur side project, Funereal Presence. Mais au fond, Reveal!, c’est un peu plus que ça.


Les Suédois nous projettent dans un univers totalement sombre, un brin malsain, inédit et finalement très atmosphérique. Pas au sens qu’on l’entend généralement quand on parle de BM, bien sûr. L’atmosphère, c’est plus généralement « ce qui environne quelqu'un ou quelque chose, ce qui s'en dégage ». Or Scissorgod suinte l’horreur. L’horreur de la décomposition, de la violence acharnée, de la découverte lugubre, mais aussi du son dérangeant, comme la partie électro sur Feeble Hearts. Du coup, plus que Negative Plane, c’est aussi à Pensées Nocturnes (ancienne période) que l’on pense. La découverte de nouvelles sonorités macabres procure une sensation stimulante chez l’auditeur. Du sang frais. Du sang neuf. Une joie profonde.

Au niveau du style, tout se mélange un peu, du BM lorgnant vers le Thrash, mais aussi le Death ou l’expérimental. Cependant, toutes ces influences servent un même objectif. Déranger. Scissorgod le fait à la perfection, sans jamais faillir, sans jamais faiblir. Un petit joyau d’art mortuaire, jusqu’à la finale et grandiose Coin Toss, où rugit une trompette (trompette de la mort ?) sur le chant décharné de Crack. Un régal pour finir.


Tracklist de Scissorgod :

01. Scissiogod
02. Harder Harder
03. Decomposer
04. Down Thru The Hole
05. Feeble Hearts
06. Clevermouth
07. The Plot Thickens
08. What Pigs Get
09. Coin Toss
 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !