Revolution Renaissance

Artiste/Groupe

Revolution Renaissance

Album

New Era

Date de sortie

16 Juin 2008

Style

Power Métal

Chroniqueurs

Didier, Souf

Note Didier

16/20

Note Souf

16/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/
revolutionrenaissance

C H R O N I Q U E Didier

Attention, revoilà le Finlandais magique, l'âme de Stratovarius, Timo Tolkki, et son nouveau line up Revolution Renaissance. Le ton est donné puisque le CD se nomme "New Era". On va pas refaire l'histoire, mais pour faire simple, Timo avait disparu de Strato quelques temps pour des problèmes de déprime (et d'alcoolisme). A son retour, l'ambiance n'y est plus. Le groupe sort encore un album médiocre et Timo annonce la rupture. Bizarrement les autres continuent l'aventure en gardant le nom de Stratovarius (alors que Timo Tolkki à écrit quasiment tous les morceaux du groupe).

Il est dépité mais refuse les histoires de gros sous et abandonne le nom aux autres pour former son propre groupe et commencer une nouvelle aventure. Il s'est entouré d'un certain nombre d'invités comme le célèbre Michael Kiske (ex HELLOWEEN), le tout aussi célèbre Tobias Sammet (EDGUY, AVANTASIA) et Pasi Rantanen (THUNDERSTONE) au chant, Mirka Rantanen (THUNDERSTONE) à la batterie, Pasi Heikkilä (45 DEGREE WOMAN) à la basse et Joonas Puolakka aux claviers. Timo assure les guitares bien entendu.

La barre est donc très haute et l'album attendu par la critique : alors ? mieux ou moins bien que du Stratovarius ?. Ben allons y !

Ca part très fort avec un titre en béton, "Heroes". Du pur Stratovarius, bien speed et au très gros son. J'adore déjà. La guitare envoie du pâté, la double grosse caisse de la rillette. Yeees ! Le chant est assuré par Tobias et du coup les mauvaises langues vont dirent que ça sonne comme du Edguy. Ben oui forcement un peu, mais du très bon Edguy.

Pour la suite on est plutôt gâté, puisque déboule "I did it my way". Un tube potentiel, plus heavy, au refrain monstrueusement accrocheur. Le chant est assuré par Michael. On attaque ensuite la bombe "We are Magic", chanté par Pasi (il se débrouille bien aussi le bougre). Le refrain accroche, les riffs de grattes dépotent. Y a que la batterie que je trouve un peu bof et qui aurait pu mieux faire. Ca fait 3/3 pour l'instant, on continue.

Oops, baisse de régime, on attaque une ballade de la mort, "Angel" , chantée encore par Michael. C'est le gros slove langoureux, sortez les briquets ! Ca aurait pu être écrit par Scorpions. Pas trop mon truc, mais pas moche non plus.

On se réveille les gars, y'a la grosse rythmique au tempo semi-lent très Stratovarius qui vient de débarquer. C'est chanté par Pasi, et ça s'appelle "Eden is Burning". C'est plutôt bon même si c'est pas d'une originalité exceptionnelle. Pasi assure comme une bête (faut dire avec les autres chanteurs de l'affaire il se devait de bien faire). Et ça repart à donf avec "Glorious and Devine" chanté par Tobias. Rythme rapide, assez proche de Edguy. Pas super original. On calme le jeux à nouveau avec un lancinant "Born Upon The Cross" chanté encore par Pasi. Timo ne réinvente pas le Métal, avec cette composition mais ça reste d'une efficacité redoutable. On retrouve pas mal de Dio dans ce morceaux. On sort les mouchoirs, pour "Keep The Flame Alive", très celtique, sur fond de vagues. C'est calme, une grosse ballade, chantée par Michael. Mêmes remarques que pour "Angel".

Ouf, on rentre les mouchoirs, on termine cet album par "Last Night On Earth" et "Revolution Renaissance", tous les deux chantés par Michael. C'est encore un tube en puissance pour le premier, au gros refrain accrocheur, et plutôt un tempo semi-lent pour le second, éponyme du groupe. Le clavier, plutôt discret sur tout l'album s'entend un peu plus sur la fin (il est pas très impressionnant d'ailleurs comparé à ce que délivrait Jens Johansson dans Strato). Le refrain, et ses chÅurs féminins me plait bien.

Au final, le son est bon, bien gros, assez peu orienté claviers, les compos plutôt sympas et accrocheuses. Bien sur ca sonne beaucoup comme du Stratovarius, du Edguy et du Helloween. Mais c'est bon: tout simplement ! Timo promet un World Tour ou il jouera du Stratovarius aussi, comment ne pas se laisser tenter ?

C H R O N I Q U E Souf

Timo Tolkki, ancien guitariste de Stratovarius, est à l'origine de la formation du groupe Revolution Renaissance. Il s'agit certes ici d'un nouveau groupe, mais pour ce qui est du style, on officie toujours dans du Power Metal de base tel qu'il a été défini par les maîtres du genre que sont Angra, Stratovarius et Edguy.

En s'apprêtant à écouter New Era, on s'attend donc à des morceaux pleins de fougue, servis par des riffs et des refrains accrocheurs, des voix puissantes, une section rythmique solide et des solis vertigineux de virtuosité. Et pour le coup, on est comblé. Les compositions ainsi que les atmosphères sont variées: on passe du titre power pétulant uptempo ("We are Magic", "last night on earth") à la ballade déchirante ("keep the flame alive") en transitant par des titres davantage proggy ("Born upon the cross"). A cela s'ajoute la présence d'invités de marque comme Michael Kiske (ex HELLOWEEN), Tobias Sammet (EDGUY, AVANTASIA) et Pasi Rantanen (THUNDERSTONE). Un petit bémol toutefois: les paroles loufoques du titre "Glorious and Divine" traitant de produits de beauté. C'est du plus mauvais goût et la drôlerie ne passe pas.

L'album est ponctué en beauté par le titre éponyme qui rivaliserait sans peine avec les meilleurs titres du Stratovarius de la grande époque (période Visions, Infinite).

Timo Tolkki est de retour, et ça s'entend.